AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Cette MAJ est optimisée pour Mozilla.

Nous nous situons aux alentours de mai 1558.
Il fait de plus en plus chaud les gens prennent plaisir à sortir dans les jardins.

Si vous souhaitez jouer un étranger, privilégiez les Espagnols et les Ecossais.
N'hésitez pas à regarder les PV et scénarii en priorité.

Partagez|
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Sam 22 Sep - 19:15
Marie de Guise




" On ne nait pas Reine, on le devient. "

PRÉNOM & NOM ♦️ Marie de Lorraine ¤ Marie de Guise.
AGE ♦️ 37 ans.
DATE DE NAISSANCE ♦️ 22 novembre 1515.
ORIGINE ♦️ France.
SITUATION FAMILIALE ♦️ Veuve du roi Jacques V d’Écosse.
MÉTIER ♦️ Reine Douairière. Reine Consort d’Écosse. Régente d’Écosse.
GROUPE ♦️ Les Étrangers.
CRÉDITS ♦️ Mari-Jane (Avatar) Tumbrl (Bannière).

LA JOUEUSE
PSEUDO ♦️ Love.
AGE ♦️ 20 ans.
OU AS-TU CONNU LE FORUM? ♦️ Par Mari-Jane. Je suis une ancienne Admin de MR. Svanhilde Pretorian ft. Natalie Dormer.
TON AVATAR ♦️ Lana Parilla.
VOULEZ-VOUS ÊTRE PARRAINÉ? ♦️ Non, puisque c'est moi la maman parrainage What a Face

Audience devant la reine.


QUELLE EST VOTRE RELIGION ET QUE PENSEZ-VOUS DES CHANGEMENTS RELIGIEUX DU PAYS? ♦️ Je suis catholique, je suis venue en Angleterre pour mettre fin au protestantisme au côté de Mary Tudor. Il n'y a pas de place pour deux religions, je veux offrir à ma fille Marie Stuart une Écosse Catholique entièrement et pleinement. Le catholicisme est la vraie religion, la seule et l'unique. Je suis contre ces changements religieux à travers les pays.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA NOUVELLE REINE D'ANGLETERRE? ♦️ Une futur alliée dans la guerre de religion. Elle m'a invitée pour son avènement, moi et toute ma cour. Une future alliance va naitre. L’Angleterre et l’Écosse. Les Deux Maries. Ensemble, nous ferons de grandes chose. Toutes les deux, nous vaincrons que le protestantisme. Le catholicisme vaincra.

QUE PENSEZ-VOUS DE JANE GREY? ♦️ Je suis sans avis face à cette ex-reine Jane Grey. Elle n'a pas su prendre le pouvoir, elle n'a pas su diriger le pays d'une main de fer, elle n'a pas été assez forte pour prendre les choses en main. Peut-être qu'elle n'a pas été suffisamment bien entourée aussi. Peut-être trop jeune pour prendre la couronne. Je crains que son destin soit le mien, je ferais tout pour que cela n'arrive pas.

AGISSEZ-VOUS DANS L'OMBRE POUR VOTRE CAUSE OU VOTRE FOI, SI OUI QUE SERIEZ-VOUS PRÊT A FAIRE ? ♦️ J'agis dans la lumière, je ne me cache pas. Je défend le catholicisme, ma religion, celle de ma famille, celle de mon enfance. Je suis prête à tout pour mon pays, ma patrie d'adoption. Tout le monde connait qu'elle est ma cause, et j'irais jusqu'au bout pour offrir à ma fille digne de ce nom.







Dernière édition par Marie De Guise le Mer 2 Jan - 22:26, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Ven 12 Oct - 16:32
« Française, jusqu'au bout des

ongles. »


Marie de Guise, fille ainée du puissant duc de Guise et d'Antoinette de Bourbon, née le 20 novembre 1515. Elle est la soeur d'Henri de Guise, et du cardinal de Lorraine, et issue d'une fratrie de douze enfants. Elle grandit au château de Joinville, dans le palais familiale des de Guise, dans la campagne idyllique française. Les parents de Marie ont fait un mariage d'amour, inhabituel pour les familles nobles de l'époque. Son père était un héros militaire dont la mission est d'éradiquée le protestantisme de France. La mère de Marie a pris une part active dans les affaires de son mari, chose que Marie de Guise a bien retenu. Elle a reçu une excellente éducation catholique au couvent des Clarisses de Pont-à-Mousson, supervisé par sa propre grand-mère, qui devint religieuse à l'âge de 58 ans. Marie de Guise entretiendra toute sa vie une correspondance importante avec sa famille.

À dix-neuf ans, Marie de Guise épouse Louis, duc de Longueville en 1534. Après à peine trois ans de mariage, Louis succombe à une crise de la variole et meurt en 1537. Ils eurent un fils, François. Marie retourne à son domicile familial à Joinville pour pleurer la perte de son défunt époux, mais sa période de deuil fut de courte durée. Le roi François annonce, peu de temps après, que le roi Jacques V d’Écosse allait épouser la veuve. En vérité, la nouvelle comme quoi Marie était veuve s'était répandue dans toute l'Europe, et Henri VIII lui fit une proposition, venant de perdre sa troisième épouse, Jane Seymour. Nul doute que Marie aimait trop sa tête pour prendre, toute proposition du roi d'Angleterre, au sérieux. Il y avait aussi la spéculation que le Dauphin, ou prince, Henri éprouvait de l'amour envers Marie. De plus, celui-ci était malheureux avec sa propre femme, l'austère Catherine de Médicis. Mais la décision avait été prise, Marie épouserait le roi écossais.

Comme tous nobles de son temps, Marie doit servir les meilleurs intérêts de sa famille. Intérêts qui passe avant ses propres souhaits et désirs. Elle ne voulait pas laisser son jeune fils en France, et elle ne voulait pas abandonner le climat doux de son pays natal ni sa culture passionnante et sophistiquée même pour devenir reine. Marie, consciente de son devoir, c'est en juin 1538, qu'elle foula le sol de l’Écosse, pays humide et bien tristounet.




Dernière édition par Marie De Guise le Sam 22 Déc - 16:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Mer 17 Oct - 18:42
« Je suis de grande taille,

mais j'ai le cou petit. »


Jeune veuve de 22 ans, française : Marie de Guise (ou de Lorraine). Issue d'une grande famille, elle possède toutes les qualités pour devenir une bonne reine. Réputée vertueuse, elle a de son précédent mariage avec Louis II d'Orléans, duc de Longueville : un fils, François de Longueville - ce qui assure au roi Jacques V d’Écosse qui souhaite l'épouser, la possibilité que Marie de Guise puisse lui donner un héritier. Convoitée déjà par Henri VIII, ce beau partie qu'est Marie de Guise a répondu « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. » faisant allusion aux défuntes épouses de ce bon vieux Henri ! Elle a donc refusé ses avances.

En 1538, les noces sont célébrées. Marie ne pouvant emmener son fils avec elle, en Écosse le confie à sa mère Antoinette de Bourbon. Et part seule dans ce nouveau pays, sa nouvelle patrie, son nouveau royaume. C'est un mariage de raison qui unit Marie de Guise à Jacques V d'Ecosse, néanmoins le couple a de nombreux points communs : L'amour de la danse, de la vie au grand air et des divertissements sportifs, la poésie, les arts et les lettres. Ils introduisent en Écosse le gout de la Renaissance. En cadeau de mariage, Jacques lui offre le château de Linlithgow. Palais aux briques roses que le roi adore, et dont il ornera l'intérieur de tapisseries de Flandres et de Beauvais ainsi que des meubles français suite aux conseils avisés de sa reine. Marie apporte un souffle nouveau sur la cour d'Ecosse, dans ses bagages elle emmène son gout français. Cette culture française, cette langue qu'elle pratiquait, la douceur de la France faisait battre son coeur jours après jours, malgré le vent et la pluie d'Ecosse. Entre Jacques et Marie, pas vraiment d'amour mais un profond respect mutuel. Marie ne l'aime pas, mais elle éprouve énormément de tendresse et d'admiration pour lui. Le roi écoute les avis de Marie, et elle admirait sa culture. Il collectionna les maitresses, faute d'avoir un héritier. Pendant quatre ans, Marie de Guise enchaine les grossesses mais aucunes ne sont vraiment concluantes, les enfants sont morts-nés. Un désespoir profond pour la Reine d'Ecosse, loin de son fils, incapable de donner un héritier mâle à son roi.




Dernière édition par Marie De Guise le Sam 22 Déc - 16:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Mer 17 Oct - 19:36
« Mère de Marie Stuart,

régente d'Ecosse. »


En 1541, le monde s'arrêta de tourner pour Jacques V d'Ecosse et Marie de Guise. Leurs deux fils, Jacques et Arthur meurent. L'année suivante, le 7-8 décembre 1542, Marie de Guise alors âgée de 27 ans accouche d'une héritière légitime : Marie Stuart au palais de Linlithgow, qui sera surnommée la pouponnière royale. « Un tronc brulait dans la cheminée, Marie, épuisée mais fière contemplait l'enfant nouveau-né, baigné et emmailloté, que l'on avait placé dans ses bras. » Malgré cela, Le roi ne se remettra jamais, il meurt au château de Falkland, le 13-14 décembre 1542 à cause d'une fièvre que les médecins ne peuvent soigner, et de son abattement profond, sa déprime suite à la perte de ses garçons, Marie a alors à peine 5 jours et devient reine. Le Roi était parti seul avec son trésorier, et se préparer à mourir. Jacques V meurt et laisse Marie de Guise dans une position d'influence pendant la minorité de sa fille. En effet, celle-ci devient Régente de l'Ecosse, et gouvernera seule le pays.

Les débuts sont difficiles, Marie Stuart est menacée. Pour protéger sa fille, Marie de Guise s'installe dans le château forteresse de Stirling. En effet, les anglais ont attaqué l'Ecosse pour récupérer la jeune enfant, ce qui incita vivement Marie a envoyé son enfant en France pour la protéger.

Marie de Guise a un rêve utopique : rallier la France et l’Écosse. Elle a toujours été favorable à une alliance avec la France, plutôt que l’Angleterre. Mère de l'héritière légitime, la princesse Marie, future Marie 1ère Stuart, qu'elle envoie en France en 1548. Marie est une mère attentive, qui tient une correspondance omniprésente avec sa fille Marie. Par lettres, ses proches s’efforceront de la rassurer sur les conditions de vie de Marie Stuart. La future reine elle, veut paraitre à sa mère « agréable et très obéissante ». Même si la distance les sépare, la mère et la fille restent cependant très proches, et nouent des liens très forts.

En 1550, Marie de Guise part séjourner pendant un an en France. Cela lui permet de passer du temps avec ses deux enfants : François de Longueville (16 ans) et Marie (8 ans). Malheureusement, à la veille du départ de la Reine, François meurt en 1551. Marie de Guise en ressortira briser, une nouvelle perte, un nouveau drame dans sa vie. Veuve démunie, mère malheureuse.




Dernière édition par Marie De Guise le Sam 22 Déc - 16:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Mer 17 Oct - 20:21
« Catholique, jusqu'au bout des

ongles. »


Elle est caractérisée comme étant une femme douée d'un charme indéniable et un port majestueux (que Marie Stuart aura hérité). « Femme honorable, de jugement sûr, pleine d'humanité, aimant la justice, secourable aux pauvres, modèle de chasteté et de gravité » Une femme forte, de poigne qui tient tête aux protestants et qui gouverne son pays d'une main de fer. Elle a toujours défendu la France et l'Ecosse par amour pour ces deux pays, jamais elle ne faillira à sa tâche, jamais elle abandonnera. Elle veut offrir à sa fille une Écosse Catholique. Marie de Guise parle le français et l'anglais, elle porte la France dans son coeur et d'ailleurs beaucoup de français font partie de son entourage à la Cour.

Marie de Guise n'était pas une fanatique mais elle était catholique par son éducation, par son tempérament, par ses origines familiales. Elle considère le protestantisme en Ecosse comme une rébellion contre l'autorité royale plutôt qu'une option spirituelle. Le protestantisme menace l'ordre politique de l'Ecosse. Reine animée par la volonté de bien faire, elle cherche à rétablir la paix. Dés le début de son règne, Marie se heurte aux protestants très puissant en Ecosse à cause de l'Angleterre. Une guerre civile commence entre la reine régente et les lords loyalistes contre les lords protestants qui se font appelés ''La Congrégation". A ce mouvement, Marie fait appel aux Français pour lui prêter main forte.

Marie est une femme foncièrement honnête et sincèrement attachée à son pays dont son mariage l'avait faite reine. Elle voulait assurer à ses sujets écossais le meilleur gouvernement possible. Une reine juste et pleine d'esprit, amoureuse de sa patrie, et qui s'est donnée corps et âme dans son rôle de Reine d’Écosse.


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Admin ♛ « Princesse et bâtarde d'Angleterre. »
♕ Métier : Princesse d'Angleterre ♕ Age : 25 ans ♕ Religion : Celle que me dictera ma souveraine. ♕ L'avatar a été fait par : fassophy ♕ Mon nombre de messages est : 3524 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 11 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 11/09/2012 ♕ Mon pseudo web est : Mari-Jane ♕ Mes autres visages : Antanasya Cavendish - Constance Bennet - Edward Seymour

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Sam 29 Déc - 0:25
Très chère, je vous souhaite la bienvenue Razz



princesse Elizabeth
(c) ystananas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Mer 2 Jan - 22:25
La révérence est de rigueur ici, chère amie
Revenir en haut Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Mar 12 Mar - 21:30
* s'incline gracieusement et surtout bien bas *

Votre Majesté, vous ne pouviez pas trouver meilleure joueuse ! Smile J'espère avoir le plaisir de vous compter parmi mes connaissances et d'avoir l'honneur de vous croiser un jour au détour d'un couloir !
Revenir en haut Aller en bas
❝ Invité ❞
Invité

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  Mar 12 Mar - 22:02
Honneur partagé, ce sera avec plaisir Miss Vaughn
Revenir en haut Aller en bas
❝ Contenu sponsorisé ❞

MessageSujet: Re: MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »  
Revenir en haut Aller en bas
MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» MARIE DE LORRAINE ♛ « Je suis de grande taille, mais j'ai le cou petit. »
» «Suis toujours ton coeur, mais prends ton cerveau avec toi» || Hippo
» "Je suis tout en nage mais nager je ne sais paaaas !" ♪
» Tu sais, je ne suis pas la meilleure mais je fais de mon mieux ... [PV]
» Je suis tombé sur toi, mais qu'est-ce que tu foutais là ? [Aaron Jeong/SungGyu Kim]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Golden Age  ::  :: Archives de la saison 1 :: Anciennes présentations-
Sauter vers: