L'avenir a le don d'arriver sans prévenir ...
Katherine naquit un matin d'avril où le soleil ne réchauffait désormais plus les terres d’Angleterre malgré ses magnifiques rayons. Sa mère accoucha en une heure seulement, un temps relativement peu long vu les autres femmes qui mettaient parfois quatre heures à accoucher. La petite fille fut nommée Katherine, signifiant "Pure". Belle représentation du bébé car Katherine devint une belle petite blonde aux yeux bleu et aux traits fins. Elle fit le bonheur de son père qui ne fut pas déçu du tout d'avoir une fille. Durant toute son enfance il la protégea au côté de sa femme, qui adorait son enfant.
Katherine ne fut pas une enfant difficile. Douce et dotée d'une générosité admirable, elle émerveilla le voisinage par son sourire et l'aide qu'elle voulut souvent apporter aux gens qu'elle appréciait ou à de simples inconnus. Son statut de noble ne l'empêcha pas d'approcher les "petits gens" comme les qualifiaient les personnes de la haute société.
Son plus grand ami fut un certain William Gallagher. Beau petit garçon brun aux yeux bleu, Katherine s'attacha à lui, ne prêtant guère d'attention aux personnes prétendant qu'il était un enfant violent et agressif. Elle n'y croyait pas. Dû moins, s'il était tel qu'on le disait, elle avait sûrement quelque chose en plus car il ne lui parut jamais méchant. Ils jouèrent souvent ensemble et Katherine ne se douta jamais qu'on put un jour la priver de William, le fils du cuisinier du château.
Elle n'en avait que faire qu'il adhère à la nouvelle réforme ou qu'il soit protestant. Cela avait-il vraiment une importance lorsque l'on était encore qu'un enfant sans pouvoir de jugement ? La petite fille qu'elle était à l'époque se posait tant de questions. Sa mère l'acheva le jour où, découvrant que ce William torturait l'un des chiens de sa fille, décida qu'elle ne devait plus le voir. "Il est malsain et fou", lui dit-elle. Voyant sa fille triste et pleine de colère, elle qui ne s'énervait que rarement, sa mère se sentit mal mais ne put rien y faire. Si elle devait protéger son enfant, elle était prête à tout.
Katherine en voulut à sa mère. Longtemps. Ne lui adressant que peu de mots et lui obéissant sans rien dire, elle perdit cette envie de passer du temps avec celle qu'elle aimait pourtant comme une fille aime sa mère. Naïve, elle ne se doutait pas d'à quel point sa mère avait raison de la tenir éloignée de ce petit garçon à l'âme tourmentée et égarée.
A ses 11 ans, tout changea. La petite Katherine savait bien des choses pour son âge concernant la royauté et les changements que la mort d'Henri Tudor allaient causer. Sa mère, qui était proche de la Reine Mary, lui envoya une missive la suppliant de prendre soin de sa fille si jamais il lui arrivait malheur. Les personnes qui étaient à la recherche des catholiques peuplant l'Angleterre ne tarderait sûrement pas à les retrouver et les parents de Katherine pensèrent tout d'abord à elle, la prunelle de leurs yeux. Leur seul et unique enfant.
Les Lennox avaient autrefois beaucoup soutenus Mary Tudor et espéraient qu'ils recevraient une réponse favorable en guise de remerciement … Mary, n'ayant toujours pas d'enfant, accepta de prendre sous son aile cette petite fille qui ne se doutait pas à ce moment-là ce qui allait lui arriver.
Le 10 avril 1547, Katherine étant partit en promenade avec son chaperon, une vielle dame à l'air affable, elle ne sut pas tout de suite que ses parents furent arrêtés et emmenés à la Tour promis à un avenir bien sombre …
Mary ayant appris l'arrestation des parents de la petite fille, elle la fit convier jusqu'à elle, amenant à elle une Katherine déboussolée mais non moins consciente de la tragédie qu'elle était en train de vivre. Ses parents étaient à présent en prison ? Morts, peut-être?
Katherine apprécia tout de suite cette femme qu'elle n'avait jamais vu mais dont le nom revenait souvent car elle était une personne importante pour ses parents. En pensant à eux, la petite fille laissa libre cours à ses larmes, cherchant appui sur n'importe qui et n'importe quoi. Elle ne savait pas ce qu'il allait advenir d'elle à ce moment et l'enfant qu'elle était n'en fut que plus effrayé. Son monde plein de sécurité et d'amour venait de partir en fumée …
Les jours passèrent et Katherine suivit l'ascension croissante de Mary jusqu'au trône … Bien avant son entrée dans le monde, un évènement changea tout. Edouard meurt et Mary, de peur d'être accusée à tort de la mort de son frère, se réfugie à Kenninghall. Katherine ne fut que peu attristée par cet évènement. Cet homme avait brisé sa vie et lui avait fait perdre ses parents.
L'arrivée de Jane Grey au trône laisse de marbre le peuple, donnant l'occasion à Mary, malgré les injures qu'avait déclaré l'évêque de Londres, de se proclamer Reine d'Angleterre. Katherine suivit de loin tout ce changement. Elle s'émerveilla du courage de cette femme et de sa combativité envers et contre tout. Katherine se sentit bête de ne pas être aussi forte mais en tant qu'enfant qu'aurait elle put faire à part ne plus pleurer et ne plus se lamenter sur son sort ?
Quand Mary devint officiellement, Reine d'Angleterre, de France et d'Irlande, Katherine la suivit encore une fois. Elle observa avec des yeux admiratifs la montée en grade de sa Reine qu'elle n'admirait que plus de jour en jour.
A présent, Katherine est une belle jeune fille âgée seulement de 17 ans. De nature douce mais ayant la fougue d'une adolescente, elle est peu expérimentée et en apprend un peu plus tous les jours, cherchant tout le temps à faire la fierté de celle qu'elle considère comme sa mère. Elle espère pouvoir un jour vivre de ses propres ailes sans pour autant abandonner Mary …