De la Naissance au Présent
Il y a des histoires qui sont difficiles à raconter, soit par ce qu'elles n'ont pas une fin heureuse, soit par ce qu'il est compliqué de ce replongé dans le passé de la personne. Celle de Louise de Brézé fait partir des histoires ou le passé est omniprésent.
La NaissanceNous sommes le 21 septembre 1521, dans une commune du Maine et Loir en France. Diane de Poitiers vient de mettre au monde Louise de Brézé.
Les jeunes parents sont très heureux de cette nouvelle et tout le peuple, ce fait, une joie de voir un jour la petite dans les traces de son père. Très vite des gouvernantes prennent en charge l'enfant, laissant ainsi madame Diane de Poitiers voguait à ses occupations.
Cette grande dame était plutôt connue pour son sens aigu du pouvoir mais aussi ses grands intérêts financiers et il fallait bien avouer qu'elle ne s'en cachait pas aux yeux des autres, qui de par sa sincérité l'appréciait grandement.
EnfanceLouise était une enfant plutôt discrète mais qui montrer déjà un réel talent pour ses intérêts mais aussi pour s'apporter les faveurs de son père qui ne mit pas longtemps à voir un certain potentiel en elle.
Mais le drame se produisit lors de sa dixième année, son père alors plus âgé que sa mère connu une fin tragique. Divisant ainsi la petite famille de Brézé, Louise ne pardonnera alors jamais à sa mère.
Petit à petit, madame Diane de Poitiers trouva grâce aux yeux du Roi Henri II. La dame prit la place officielle de sa maîtresse. Louise n'a eut de cesse de ce rebeller contre cet homme qui a toujours voulu, qu'elle le considère comme son père.
AdolescenceLouise eut beaucoup de mal à avoir une adolescence simple et tranquille, sa mère qui s'exposer ouvertement en tant que maîtresse du roi, était en proie à des moqueries et de la jalousie. Louise fut régulièrement pointé du doigt et en voulait à sa mère de ne rien faire contre ça.
La jeune femme avait croisé plusieurs fois la grande Catherine de Médicis dans les couloirs du château et c'était toujours le même cinéma. Et pourtant, elle aurait aimé crier à sa mère de tout arrêté et de partir, mais sa mère trop envieuse de son intérêt personnelle, n'avait que faire de ce que sa fille voulait.
À l'âge de 16 ans, Louise prit ses affaires et parties de toute cette agitation familiale et humiliante. Brisant à tout jamais le semblant de relation qu'elle avait pu avoir avec sa génitrice.
Hotel DieuAyant une petite ressource financière, mais aussi beaucoup d'aide de différents amis de son père, Louise put rapidement monter un Hotel Dieu pour filles pauvre dans une petite campagne française.
- Citation :
- "Madame,
Je vous écris pour vous dire que le 24 septembre de cette année, des hommes de la maison de Guise viendront se présenter à vous, pour vous offrir le plus beau et luxueux mariage avec Claude d'Aumale. Connaissant votre condition en tant que fille de madame Diane de Poitiers et de Louis de Brézé, vous êtes madame, dans l'obligation d'accepter cette offre."
Trois jours plus tard, plusieurs hommes se présentèrent comme l'indiqué la lettre. Louise n'eut pas le choix et du partir vers une nouvelle vie.
Claude d'AumaleLorsque Louise rencontra Claude, elle n'eut pas le coup de foudre et pourtant, elle allait maintenant devoir être sa femme dans le meilleur comme dans le pire. Et pour la jeune Louise, le pire était déjà face à elle. La famille de Guise ne lui vouait pas un amour inconditionnel et Marie de Guise, l'a prenait pour une fille de putain de par le statut de Diane de Poitiers. La vie allait être compliquée pour Louise de Brézé.
Elle n'aimait pas Claude, à ses yeux, c'était un homme sale et répugnant. De plus, il n'était pas tendre avec elle sous les draps et Louise prit sur elle lorsqu'il fallut donner des enfants à cet homme. Deux enfants furent nés de ce mariage, deux enfants que Louise n'eut pas le privilège d'élever, car ils furent donnés rapidement à une gouvernante pour l'éducation.
Changement de viePlus rien n'allait entre Claude et Louise, elle était écoeurée de cette vie et de cet homme. Elle trouva cependant refuge dans les bras d'un jeune soldat Owen Faulkner, qui à la suite d'une imitation de sa mère se retrouva dans ses draps. Mais les nouvelles peuvent aller vite dans cette société et leur relation devait rester secrète.
Ce ne fut pas l'autre changement de vie que connu Louise, lors de sa période à l'Hotel Dieu, elle fit la rencontre d'une jeune femme nommé Lyra Vaughn. Les deux jeunes femmes étaient plutôt proches mais lorsque Louise retrouva cette femme, transformée en homme, elle fut des plus choqué et pourtant elle ne révéla rien. Voulant s'assurer les sympathies de la famille de Guise, Louise prit des manières et lorsque Lyra fût nommé garde du corps personnelle de la jeune dame de Brézé, celle-ci ne put s'empêcher de continuer son rôle.
Un soir alors que Louise devait retourner dans ses appartements, Lyra décida de ne pas suivre les ordres donnés par sa protéger. C'est le soir ou tout bascula pour Louise qui se fit agresser. Cette fois, s'en était fini de cette vie, elle protégea les arrières de Lyra et décida de mettre un terme à cette vie ! Il fallait qu'elle éloigne rapidement son mari pour son bien-être mais aussi pour sa liberté.
Lorsqu'elle rencontra Philippe de Habsbourg, Louise voulu s'en faire un nouvel amant mais l'homme n'était pas si facile à séduire.
L'envie de Louise remonta alors aux oreilles de Eleonore de Habsbourg, qui comprit rapidement qu'une occasion se présenter pour évincer Marie de Guise, elle conclut alors avec Louise un pacte pour l'aider à séduire Philippe en échange que celle-ci arrive à utilisé son influence sur Philippe pour répudié Marie.
Après plusieurs idées, Louise trouva enfin l'occasion de se débarrasser de Claude, elle compta sur le soutien des Espagnoles pour mettre son mari à l'ombre pendant plusieurs temps et ainsi gagner la liberté, qu'elle avait tant voulue.
A présentMe voilà tranquille pour un moment, mon cher mari étant derrière les barreaux de la prison de Metz, je peux enfin être tranquille et m'occuper pleinement de mes intérêts, mais aussi ceux de la France, car dans mon cœur et à jamais, je suis française !