Et que le poussin devienne cygne
1530- Château d'AnetComme souvent la petite Louise est allongé dans l'herbe. Ses souliers ? Elle ne se souvient même pas où elle les a laissé. Et puis peu lui importe elle sait bien que sa gouvernante ne dira rien. Elle la grondera à sa façon: en rigolant de bon cœur et en l'appelant sa petite sauvageonne.
_Louisette !!!!Louis a bien sûr entendu la voix de sa grande sœur l'appeler. Françoise a 6 ans de plus qu'elle est du haut de ses 16 ans elle ressemble déjà a une femme de la cour. Elle va bientôt y faire son entrée. Ce que Louise prend très mal malgré l'enthousiasme de Françoise. Pour elle on veux juste amener sa grande sœur loin d'elle. Avec qui jouera-t-elle? Elle entends sa sœur passer non loin de sa cachette. Mais elle est dans un bosquet et n'a aucune envie d'en sortir. Vu le soleil qui est haut dans le ciel, il va être l'heure d'aller apprendre ses leçons. Mais la journée est si belle quelle idée de vouloir s'enfermer dans la bibliothèque !
_Louisette !!! Papa est rentrée !!!!Papa ?! La petite se lève d'un bon ! Elle sort de sa cachette aussi vite et rejoins sa grande sœur. La voyant arrivé Françoise ouvre des yeux ronds. Louise n'a plus de chaussures, ses pieds sont plein de terre, tout comme son visage comment a-t-elle fait pour avoir de la terre jusqu'au visage? Sa robe aussi est tachée et ses cheveux n'en parlons même pas.
_Passons par les cuisines. Si papa te vois comme ça il va disputer Rose pour t'avoir laisser vagabonder toute seule dans le jardin.Les deux jeunes filles passèrent donc par les cuisines où Françoise débarbouilla Louise. Et montèrent aussi discrètement que possible dans la chambre de Louise pour la coiffer et lui trouver une robe propre. Une fois l'affaire finis Louise dégringola les escaliers en courant tandis que Françoise avait déjà elle une démarche de princesse. Une fois dans le salon elle saute sur son père, heureusement la chaise derrière lui l’empêche de tomber à terre. Son père pourrait être son grand-père, mais Louise ne fait pas la différence à son âge. Elle ne vois même pas le mépris de sa mère pour son mari.
23 juillet 1531- Château d'AnetTout le monde est bizarre autours de Louise. Elle n'a pas vu son père depuis quelque jour il ne sort plus de sa chambre. Il est malade mais sa lui arrive souvent et après tout va mieux. Mais là tout le monde est bizarre. Elle n'a pas eu le droit de venir lui souhaiter bonne nuit. Ce matin elle a vu le curé entrer dans la chambre de son père et le médecin en est sortie peut après. Sa mère est rentrée de Paris il y a peu. Le médecin vient trouver maman, non loin d'elle il y a Rose elle éclate en sanglot. Diane de Poitiers ne trahit aucuns sentiments elle reste immobile, digne. Elle remercie le médecin. Celui-ci avance vers la sortie. Louise vient le trouver.
_C'est finit ? Papa est guérit ? demande la petite Louise._Vas retrouver ta mère petite.Les adultes ne répondent jamais aux questions simples.
Peu après elle savait. Elle vit son père comme endormis encore chaud. Il ne compris pas tout d'abords. Avec le temps elle sut.
Dans l'Eglise, à côté d'elle Françoise et inébranlable. Elle ne pleure pas. Tout comme sa mère. Louise ne cesse, elle, de pleurer.
1536- Cours du Roi de France.Louise a fait son entrée à la cours comme sa sœur avant elle. Elle n'est plus la petite sauvageonne de sa gouvernante Rose. Elle est la fille de Diane de Poitiers, la Grande Dame. Favorite du Dauphin d'Henri d'Orléans. Son deuil n'a pas duré longtemps. Louise est belle. C'est une beauté de ces temps-ci. Les hommes sont nombreux a lui rendre hommage. Elle aime plaire, Ô ça oui. D'autant plus qu'elle sait qu'elle est plus belle que sa sœur qui pourtant se trouvait déjà si belle quand elles étaient jeune. Louise connaît les règles de ma cours, c'est une grand théâtre où il faut savoir jouer son rôle avec brio. Louise est une bonne actrice et elle est intelligente. Si sa mère a été un exemple c'est bien pour savoir jouer dans son intérêt et savoir s'entourer des gens qu'il faut.
1538- Chapelle du Louvre.Françoise est ravissante dans son étincelante robe immaculé. Son futur mari Robert IV de la Marck, Louise ne le connait pas plus que sa sœur elle-même. Mais comme dit Diane: "un mari est un parti qu'il faut savoir aimer et se faire aimer de lui, il peut-être ton bourreau ou ton ami à toi de voir". Louise avait arrêté de l'appeler mère mais Diane. Elle n'a jamais été une mère pour elle. Tout simplement parce qu'elle n'a pas eu de mère elle-même. Louise tant qu'à elle s'est promis d'être une vraie mère pour ses enfants. Elle savait d'ailleurs que comme sa sœur on trouverait à la marier sous peu. Dans la chapelle du Louvre, voyant sa sœur dans cette robe aussi énorme qu'elle était difficile à porter, elle se promis qu'elle ne laisserai jamais son mari interférer dans ses envies et qu'elle ferait toujours tout pour avoir un maximum de liberté.
1 Août 1547- Chapelle du Château d'Orléans.Le voilà ce jour qu'elle avait tant redouté. Son mari n'était pas laid certes c'est ce que lui avait dit son amie qui s'occupait avec elle de l'hospice hôtel-Dieu qu'avait crée sa mère à Anet. Claude de Lorraine a l'air de beaucoup l'aimer pourtant, elle le reconnait. Mais ça ne suffis pas pour Louise. Elle sait ce qu'elle veux. Elle ne l'aime pas d'amour mais il est un ami pour elle. Et elle peut dire qu'elle l'aime tendrement.
Devant l'Autel leurs regards se croisent, ils se sourient. Pour quelqu'un de l'assistance ils ont l'air de réellement s'aimer. C'est une actrice du théâtre de la vie et une bonne !
1552-Cour du Royaume d'Angleterre.Louise arrive à la cour d'Angleterre. Son mari enfermé en prison dans les Trois-Évêchés, voilà qu'elle doit aller retrouver la famille de son mari. Bien sûr on ne doit pas laisser une femme seule sans son mari dans la nature. Elle a donc du déménagé avec ses deux enfants Henri et Catherine. Maintenant que ses enfants sont avec elle, elle a une raison de se battre. Ce qu'elle conte faire d'ailleurs. Son pays est la France, elle sera y retourner. Et elle sera trouver les alliés qu'il lui faut dans ses intérêts et ceux de ses enfants.