Créer son personnage c'est important, mais ce qui compte le plus, c'est de le rendre attrayant, mais aussi le plus réaliste possible. Votre personnage devra s'intégrer dans le contexte historique et ne pas être un anachronisme à lui tout seul. Pour cela voici des conseils précieux qui peuvent vous aider dans la conception de votre personnage. Tout d'abord, rappelons la notion de Mary Sue, qui pour moi peut s'appliquer aussi aux hommes. Une Mary Sue, c'est un personnage à qui il arrive des choses extraordinaires ou qui a un passé malheureux. En gros, il lui arrive beaucoup de choses malheureuses, mais au final, la Mary Sue s'en sort et devient un personnage hors du commun. Dans un forum historique, voici les choses les plus récurrentes qui font selon moi parti de la bonne Mary Sue.
▬ Une identité qui ne ressemble à rien tu auras ♕ La Mary Sue aime avoir un prénom stupide, un mot anglais, comme Apple... Sur un forum historique, ce sont des prénoms qui n'ont rien à voir avec le contexte. Ici nous sommes au XIVe siècle, nous demandons des prénoms de cette époque, ou antérieur à cette date. ▬ Une naissance tragique tu auras ♕ Bien souvent, la Mary Sue naquit dans le sang. Et oui sa mère n'a pas survécu à l'accouchement et elle est devenue orpheline de mère. Même si la mort des femmes qui accouchent est récurrente à cause du manque d'hygiène, toutes les femmes ne meurent pas en couche. D'ailleurs, ce fait est tellement présent, que beaucoup de personnages n'ont plus de mère en naissant. Je suis d'accord, on mourrait jeune à l'époque, mais un personnage peut grandir avec une mère et un père, c'est tout à fait possible. ▬ Une enfance tragique tu auras v Les Mary Sue ne connaissent pas le bonheur en étant enfants. Bien souvent, elles sont battues ou comme dans les contes, finissent par avoir une méchante belle-mère. Cela peut arriver, mais pas pour tout le monde. ▬ Un enfant très doué tu seras ♕ Bon d'accord, parfois ça va très loin, surtout pour les personnages féminins. Même si nous sommes dans l'air de l'humanisme, la paysanne dans son champ ne sait pas lire ni compter, ce n'est pas possible. D'ailleurs, même dans la noblesse l'éducation des femmes étaient peu répandus. Je prends le cas de la reine Jeanne Seymour qui a été éduqué seulement pour coudre, elle ne savait ni lire, ni écrire. Donc les génies, ce n'était pas à tous les coins de rues. ▬ Le viol tu subiras ♕ C'est le grand classique de la Mary Sue, elle se fait violer. Je prends ça avec humour, même si je sais très bien que c'est une chose grave, mais quand on a une dizaine de personnage sur un forum qui s'est fait violer, ça devient moins drôle. Évitez ce genre de chose dans les histoires, cela rendrait bien plus crédible votre personnage. Même si le viol existait, cela n'arrivait pas à tout le monde. ▬ La puissance tu auras ♕ On a tendance à vouloir rendre nos personnages invincibles et de les rendre pros au combat. Cela en va pour les hommes et les femmes. Tout d'abord, les femmes ne se battaient pas à l'époque, on voit ça que dans les films. Pour les hommes, les riches avaient le moyen d'apprendre le maniement des armes, pas les pauvres, ne rendez donc pas un pauvre surpuissant, sinon ça dépasserait tout.
Tout cela pour vous dire que ces points une fois réunis peuvent rendre un personnage imbuvable, il ne vous ait pas interdit de reprendre des choses de ce genre pour votre perso, non du tout, il faut quand même qu'il ait un fond. Mais, évitez le Mary Sue, la banalité fait bien souvent l'originalité.