♕ Métier : Duchesse ♕ Age : 30 ans ♕ Religion : Protestante ♕ L'avatar a été fait par : fassophy ♕ Mon nombre de messages est : 2572 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 0 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 06/10/2012 ♕ Mon pseudo web est : Mari-Jane ♕ Mes autres visages : Elizabeth - Constance - Edward
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Mar 1 Oct - 21:50
Un Noël à la cour.
Salle du banquet de Whitehall Palace. 25 décembre 1553
Antanasya Cavendish, de son nom de jeune fille Heywood n’était pas la seule protestante à se trouver à cette réception de Noël. La jeune femme vit Catherine Willoughtby, une protestante aussi virulente qu’elle-même, avec qui Anya s’entendait à merveille pour leurs convictions communes. Anne Seymour était là aussi avec ses enfants. La duchesse qui avait longuement conversé avec cette femme par le passé à propos de la réforme, elle ne pouvait plus la supporter, l’ancienne duchesse préférait trahir leur camp pour mieux se sauver, elle ne voulait plus se battre pour lui, ce qu’Antanasya ne comprenait pas. Pour elle, il fallait se battre contre cette reine qui remettait petit à petit la religion catholique. Mary Tudor était dangereuse et l’Angleterre courait beaucoup de risque avec une telle reine. Si Dieu voulait l’emporte au plus vite, cela ne serait que bénéfique pour le pays. Il y avait aussi des étrangers, comme Mary Abbot, la fille bâtarde de François Ier. Antanasya ne savait que penser d’elle, si ce n’est, qu’elle pourrait faire une bonne réformée, de quoi bien agacer la cour catholique française. Louise de Brezé, la fille de Diane de Poitier était elle aussi là. La duchesse de Devonshire avait une très mauvaise image de la maîtresse d’Henri II de France et pour elle sa fille ne valait sûrement pas mieux que sa mère, qui avait une très grande influence sur le roi. En dehors des protestants, les catholiques étaient tout de même bien plus nombreux, tous amis de la reine, enfin, ce que ces traîtres pensaient, après tout, ils retournaient tous bien vite leurs capes pour sauver leurs têtes. En ce qui concernait Jane Stuart, Antanasya avait entendu de nombreuses rumeurs à propos de cette jeune femme qui était influencé par les deux camps. Non loin de là, la duchesse vit une petite silhouette, celle de Mary Grey et de sa sœur Katherine, toutes les deux toujours sous la surveillance de la reine, même si leur père était sorti de prison. D’ailleurs Henry Grey n’était pas en reste, en ce qui concernait les rumeurs de révolte qui courraient un peu partout. Il semblerait que le duc était prêt à tout pour faire revenir sa fille sur le trône. En revanche, d’autres voulaient mettre Elizabeth Tudor, enfin cela devait dépendre des opinions de tous. En tout cas, en ce moment même Antanasya se préoccupait guère de ces idées et hypothèses, elle était bien trop occupée par sa conversation avec la jeune Eleanore Worth, qui venait tout juste de se présenter à elle.
« Je suis ravie de faire votre connaissance, est-ce la première fois que vous venez à ce genre de réception ? Votre visage m’est inconnu. » Demanda la duchesse de Devonshire.
Son regard se déporta vers son mari, en attendant que la jeune femme lui réponde, l’homme était toujours en train de converser avec d’autres nobles tout aussi importants que lui et bien sûr catholique. Sauver les apparences était tout ce qui comptait dans une pareille situation. Avant qu’elle n’ait pu ajouter à mot de plus à l’encontre de son interlocutrice, tous les regards et l’attention convergèrent vers la reine, qui venait de délaisser les conseils de son Simon Renard. La reine venait de se lever pour prendre la parole. Des mots lourds de sens de la part de la souveraine, qui même si elle remerciait ses invités, n’hésita pas à évoquer le nouveau virage religieux du pays. Mary Tudor n’était pas prête à s’arrêter là et elle venait de le faire comprendre à tous dans cette salle. Bientôt ses paroles se répandront à travers le pays et tous connaîtront les nouveaux projets de la reine. Eleanore Worth évoqua alors que la souveraine allait mener une guerre encore plus rude que celles qu’elle accomplissait déjà.
« Les guerres religieuses sont les plus terribles de ce monde, les nombreux conflits passés ont su le montrer à travers l’histoire. Bientôt, le sang va couler sur nos terres. » Renchérit la duchesse de Devonshire sur un ton plus grave.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Sam 5 Oct - 11:41
Noël à la cour de Londres
25 Décembre 1553
Aussi rapidement que l'été avait quitté les plaines anglaises, l'hiver était arrivé, saupoudrant avec une délicatesse certaine les champs, lacs et forêts, de ravissants flocons blancs. Même Londres avait été touché par eux, se trouvant désormais parsemait de neige. En même temps que l'hiver avait entouré l'Angleterre, la période des fêtes s'était approchée, mais plus encore Noël s'était installé. La douleur qui parvenait quelquefois à s'atténuer chez le Duc était allé en s'augmentant dès que les premiers flocons s'étaient mis à tomber, car c'était là, la période de l'année que lui et son frère appréciait fortement. Dans chaque flocon il avait l'impression de revoir le visage d'Edmond. Fou ? Il l'était peut-être, mais cette présence fraternelle qui l'entourait, depuis le début de l'hiver, le réconfortait, le permettant ainsi de tenir le coup et de ne rien faire de stupide. Car oui, si elle n'avait pas été là, il se serait sans doute rendu à l'abbaye de Westminster la rage à l'esprit, désirant à tout prix supprimer une personne appréciée par la Reine pour qu'elle ait autant mal que lui à cet instant. Mais il n'en fit rien. Il se rendit à l'abbaye pour la messe de Noël en arborant ce même masque qu'il arborait depuis les jours ensoleillés d'été et il se mit à agir comme n'importe quel catholique. La matinée passa à une vitesse lente, ô combien lente, ce qui arrivait toujours lorsqu'il devait jouer un être différent de sa vraie personnalitée. A croire que le seigneur désirait le punir à cause de ses mensonges en faisant rapidement passer les moments qu'il appréciait et en ralentissant ceux qui le torturaient. Il le méritait. Il le savait. Mais il continuait, car il n'était toujours pas temps qu'il se dévoile complètement.
Lorsque les pas de tous les nobles parvinrent à la cour, l'heure de la remise des présents dans la salle du trône avait sonné. Il avait pris un temps considérable avant de trouver un présent qui plairait à la Reine, mais il était finalement parvenu à trouver quelque chose qui ne répondait pas à son désir de faire couler le sang de cette dernière. En effet, quand ce fut à son tour que de passer devant la Reine, il lui remit un coffret rehaussé de satin blanc qui contenait un pendentif assez imposant en forme de croix sertie de rubis. Après une révérence, il avait laissé la place à un autre noble et un autre présent, en espérant fortement que le sien lui avait plus. Après tout, c'est là une chose que tous nobles venaient à espérer. Tous les présents offerts, l'heure du banquet survint et tandis que son âme noircissait à chaque pas qui le portaient jusqu'à la salle du banquet, les lumières du palais de Whitehall scintillaient de mille feux et étrangement parvenaient à l'éclaircir, cette noirceur. Arrivé devant les portes qui refermaient la salle, l'air s'engouffra dans ses poumons avec puissance, car il lui fallait être fort pour tout ce qui allait s'en suivre.
Tout comme la matinée, l'après-midi passa fort lentement, car le baquet dura de longues heures. Heures qui avaient été accompagnées de plats plus somptueux les uns que les autres et de spectacles fort nombreux. Spectacles qui contrairement à la plupart des nobles, n'emplissait pas son coeur de joie et ce, même si son visage montrait tout le contraire. Comme il avait eu raison avant de se rendre à l'abbaye que cette journée serait encore plus forte au niveau de la mascarade. Sourires. Rires. Propos. Tous étaient faux. Absolument tous... Et cela le rongeait peu à peu de l'intérieur. Le banquet passant, le bal commençait et il fallait aux invités danser et Dieu savait qu'il n'avait en rien le coeur cela, la force nécessaire pour. Et pourtant, c'est en arborant un ravissant sourire qu'il invitait une femme à danser, puis une autre. Oubliant ainsi, pendant quelques temps, la douleur qui était sienne. Mais cette douleur, cette culpabilité n'allait pas s'en aller avec seulement quelques pas de danse, car même si son esprit avait réussi à s'éloigner, son corps était encore dans la réalité, et les propos de la Reine parvinrent malheureusement à le réveiller.
« Mes chers invités, votre présence ici me ravie, tout comme les instants de paix que nous vivons depuis le début de mon règne. Puisse Dieu nous permettre de vivre ainsi aussi longtemps que possible, dans la paix et l'amour de notre bonne religion catholique. Maintenant, je vous laisse profiter des festivités. »
Il se doutait malheureusement que trop bien que ces propos sonnait le début du projet de la Reine que de remettre les doctrines catholiques dans le royaume. Son cœur se mit alors à battre à vive allure, tandis que son corps faisait la révérence face au départ de la Reine. La crainte était désormais à son summum, et il se sentait encore moins en sécurité que d’habitude. Lorsque la Reine quitta la pièce, Thomas se redressa et parcourra son regard à la ronde pour découvrir les expressions des nobles, mais ils étaient tous aussi fort que lui pour cacher leurs sentiments à l’égard des propos de la Reine et ne lui permettaient donc pas de lire en eux. Durant un bref instant, son regard se posa sur Antanasya Cavendish en pleine conversation avec une jeune femme qu’il ne connaissait que de vu. Il savait au moins qu’elle, elle pensait comme lui, mais étant donné qu’elle s’était laissé abuser par son masque de catholique, il ne pouvait aller chercher du soutiens auprès de la Duchesse. Pourtant, ce n’était pas l’envie qui lui manquait, car il y avait un poids en lui qui lui donnait l’irrésistible désir d’enfin se confier, mais il ne pouvait se laisser aller face à cette envie. Il détourna alors le regard de manière coupable pour le poser finalement sur une jeune fille qu’il connaissait bien, Mary Grey, et par un étrange élan, il s’approcha d’elle. « J’espère que vous passez un Joyeux Noël, Lady Mary. » Annonça-t-il à la jeune Mary, en arborant un joli sourire. Pourquoi était-il allait lui parler alors que depuis de longues semaines il l’évitait ? Sans doute parce qu’il cherchait une présence amicale et qu’il savait trouver cette dernière en la compagnie de la jeune Mary.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Sam 5 Oct - 13:27
Noël à la cour de Londres.
La fête battait son plein. Les rires fusaient de toute part dans la salle de réception, les voix aiguës des femmes et graves des hommes résonnaient. Une douce odeur de dinde rôtie emplissait les narines. Sur la piste de danse, les jeunes gens semblaient profiter de la soirée, un sourire ornant chaque lèvres, les yeux pétillants de joie. La musique était enjoué, les musiciens pinçaient les cordes de leurs instruments avec leur doigts habiles. La luminosité tamisée des bougies rendait l’atmosphère chaleureuse et tranchait avec la noirceur d’encre qui dévorait un Londres glacé par l’hiver. Derrière les grandes vitres où la buée s’accumulait, de gros flocons pâles dévalaient des cieux. Derrière la bonne humeur de Whitehall, personne n’aurait pu s’imaginer se qui se tramait dans les ruelles étroites de la capitale. Personne n’aurait pu se douter que, bientôt, le règne éhonté des catholiques se verrait contesté par les protestants persécutés. Noël n’était pas qu’un instant festif et familial. C’était également le moment idéal pour engager quelques petites discussions anodines avec de potentiels soutients. La révolution avait besoin de mécènes, après tout.
D’un oeil critique, j’examinais la salle. Je ne pouvais masquer le petit sourire en coin qui ourlait la commissure de ma bouche. J’étais en territoire conquis, cela était certain. Cependant, alors que je m’attendais à être la seule poule blanche dans ce nid de vipères, j’étais agréablement surprise de constater qu’en réalité, nous étions une véritable petite assemblée de réformés. J’avais rejoins Anne Seymour, une de mes plus anciennes connaissances et, je n’avais pas peur de la dire, amie. Elle s’esclaffa ouvertement lorsque je lui appris les conversations douteuses de mon mari. Je levais les yeux au ciel, feignant l’exaspération. Richard pouvait être si... Bref.
_Je nous fais confiance pour cela, ris-je à mon tour. Non pas que le découpage du rosbif soit un sujet inintéressant. Enfin, si. Un peu, tout de même. Mais vous connaissez les hommes. Leur estomac passe avant tout. Ce qui nous laisse le champs libre pour aborder des thèmes plus importants et dignes d'intérêt, n’est ce pas ?
Lorsqu’elle évoqua ma pupille, je levais instinctivement la tête vers la table de la Reine. La pauvre enfant était attablée au milieu de la famille royale, comme prise au piège. Frances Brandon, elle, avait l’air ravie. C’était étrange de voir une partie de sa famille être familier de la sorte avec Mary Tudor. Surtout quand on savait que je ne pensais qu’à l’éjecter du trône d’Angleterre. En tout cas, ma petite Mary ne semblait pas vraiment à son aise dans sa jolie petite robe et soumise à l’autorité de l’étiquette. Je la revoyais courir à travers les terres de ma de meure, il y avait de cela quelques années, couverte de saleté. Cette sacrée sauvageonne. Elle était tout ce que je n’avais pas été dans mon enfance. Une petite anguille qui me filait toujours entre les doigts. Une enfant libre. Une enfant que je considérais comme ma propre fille et dont la fierté que j’éprouvais à son égard m’enserrait quelques fois la gorge.
_Elle se porte comme un charme. Regardez la donc et jugez pas vous même, lui soufflais-je en la désignant du menton. C’est une jeune fille adorable dont la maturité m’étonne chaque jour que Dieu fait. Oh ! Mais vous parliez sans doute de la fille de Catherine ? Je me montre très vigilante. Vous comprenez, je crains pour sa sécurité. Mais c’est une jeune enfant très vive et d’une santé de fer. Vous devriez nous rendre visite, j’en serais ravie ! Depuis que Catherine est partie, vous ne pouvez savoir à quel point nos rencontres me manquent..., soupirais-je.
Je glissais un regard vers la reine, absorbée par sa discussion avec Simon Renard. Son annonce à la foule me fit un drôle d’effet. Je dissimulais une grimace lorsqu’elle évoqua la religion catholique. Comme si celle-ci pouvait être qualifiée de « bonne » après tout ce qu’elle nous faisait subir ! Anne semblait tout aussi dubitative et amère que moi.
_Oh, croyez moi, je n’en doute pas. Reste à savoir si ces surprises sont bonnes. Bien que j’en doute fortement. Pourtant, il ne faut pas oublier que nous aussi, avons plus d’un tour dans notre sac.
Je laissais flotter ses paroles lourdes de sous-entendus un instant, pour voir la réaction de mon amie. Etait-elle au courant de la révolte protestante que les murmures ourdissaient derrière les tentures des tavernes ? Y participait-elle ? Si non, je me ferrais un plaisir de la mettre dans la confidence. Tout en discrétion, évidement. Je n’allais pas risquer et sa vie et la mienne pour cela. Si elle se montrait réceptive, je l’informerais de mon implication. Les moyens détournés que j’utiliser pour supporter les révoltés. Jamais je n’aurais pu penser que mes églises protestantes pour les étrangers puisse servir à autre chose que l’accueil des persécutés... Comme quoi, la vie était pleine de surprises. Peut-être même pourrions-nous rejoindre Antanasya, par la suite.
Je plissais les yeux, méfiante, lorsque je vis un homme s’approcher de Mary. Son visage ne m’était pas inconnu. Cependant, il ne me semblait pas que son nom m’eut été donné. Que voulait-il à ma pupille ? Depuis l’emprisonnement de Jane, je m’étais montrée plus que soucieuse envers ceux qui osait s’approcher trop près de nous. En particulier lorsqu’il s’agissait de mes deux protégées.
_Anne, qui est cet homme ? m'alarmais-je. Celui qui est en compagnie de Mary ? Il m’est familier, mais je ne voudrais pas qu’il l’importune. Elle est si susceptible...
Soucieuse, je ne les quittais pas des yeux. Mary était si franche, je ne voulais pas que ses mots tombent dans les mauvaises oreilles.
Dernière édition par Catherine Willoughby le Dim 6 Oct - 12:05, édité 1 fois
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Sam 5 Oct - 13:52
♛ Un nöel à la Cour de Londres - le 25 décembre 1553
La reine fit un bref discours, un silence pesant s’installa dans la pièce, lorsqu’elle passa à côté de moi je fis une grande révérence, entendant les glissements de ma robe sur le sol. La paix serait malheureusement de courte durée, j’avais peur que ma présence ici ne suffise pas à calmer les relations entre l’Angleterre et l’Ecosse. L’ambiance ici me pesait, l’Ecosse et plus que tout la France me manquait. Je voulais la paix et la justice.
« Oui, c’est une soirée très réussie. J’ai néanmoins plus que hâte de retrouver ma belle Ecosse. »
Mon visage se ferma, et je ne développais pas plus ce sujet-là. Je prévoyais mon départ, j’allais retourner en Ecosse je sentais un avenir funeste arriver. Et je devais être présente pour mon pays, et épauler l’Angleterre là bas. J’étais en danger en Angleterre, et je ne me sentais pas du tout en sécurité. J’avais tout intérêt à instaurer la paix ici et en Ecosse, car si tout allait bien dans nos deux pays peut-être pourrais-je reprévoir un voyage pour la France ? Cette idée me séduisait quoi qu’elle allait être fortement compromis. Ce matin, l’on m’avait apportée une lettre de ma fille où elle me souhaitait de passer un agréable noël, elle avait du avoir la mienne également, ainsi que les nombreux présents que je lui avais fais apporter.
« Oh oui. C’est Lady De Brézé en compagnie d’une de mes connaissances. Allons les rejoindre si vous le voulez bien, Jane.»
Je me mis en direction de Mary Abbot, dans sa magnifique robe mauve et de Louise, ma meilleure ennemie. Aujourd’hui, je ne voulais pas parler de politique – c’était noël, il était déjà assez morne comme ça pour ne pas rajouter une dimension lourde. Les noëls n’avaient plus de saveur, la vie n’en avait plus mais je continuais et j’avançais dans un seul but : offrir une Ecosse Catholique à ma fille. Les protestants avaient du souci à se faire, Jane avait raison. C’était le message que Mary Tudor essayait de faire passer. Je savais que tôt ou tard, Jane Grey monterait sur le billot, son sang salirait le parvis. Ce n’était qu’une question de temps.
« Lady de Brézé, Lady Abbot. J’espère que nous ne vous dérangeons pas ? Je vous souhaite de passer un Joyeux Noël en tout cas. »
Je posais mon regard lourd, mes prunelles dans les prunelles de Louise. Elle aussi, son noël devait être pesant loin de ses enfants. Cela ne me faisait ni chaud, ni froid. Je ne compatissais pas. Compatissait-elle à mon sort ? Non. Je pouvais me consoler en me disant que ma fille avait un bel avenir tout tracé devant elle. Je laissais un sourire chaleureux à Mary Abbot. Cette servante devenue noble. Je me demandais encore comment était-elle arrivée à une pareille attention ? Je restais à côté de Jane, nos robes nous séparant, mais c’était l’une des rare ici en qui je pouvais avoir confiance et qui me suivait comme mon ombre.
On nait seul. On vit seul. On meurt seul. Joyeux Noël Marie de Guise.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Sam 5 Oct - 17:25
center>
Le meilleur moment pour comploter ? Noël assurément
Une flamme dans le regard et un sourire hypocrite aux lèvres, Louise parcourait son regard d'acier sur la salle comble de bal. On se serait presque attendu à ce que la tension provoqué par sa présence disparaisse en même temps que cette ombre rousse. Il n'en était évidemment rien et la lourdeur de la fête semblait encore se chargeait. Les nobles catholiques se réjouissaient du sang qui allait couler à flot. Bientôt, ils admireraient la jolie petite tête de la Reine de neuf jours choir sur le parvis. Les exécutions royales sont l'instant béni où le puissant s'abaisse à leurs pieds. Les fantasmes pourraient parfois se résumer à ça. Et pourtant... pourtant cette guerre que beaucoup attendait, bientôt tous la maudirait dans un même souffle. Protestants comme Catholiques rêvent de faire couler le sang des chrétiens. Le Seigneur avait donné une religions aux homme pour qu'ils s'aiment. Et voilà qu'il s'entre-tuer. Louise avait espérer faire cesser les horreurs qui allaient naître en France. On le sentait, on le pressentait. Mais nul n'est prophète en son pays, et un Guise était évidemment dans ses histoire. L'humour est une façon de remettre en question les choses qu'on considère comme intouchables. Face à ce vieux précepte, la jolie française essayait de voir la situation positivement. Mais ce Noël battait à plat de couture toutes ses déceptions passées.
La Brézé était de ces femmes forgés dans le feu des Enfers et refroidit dans les eaux du Styx. Elle fixait sa compatriote d'un œil un peu éteint. Sa robe mauve lui paraissait un peu moins belle. Même sa jolie tenue émeraude au haut très claire qui devenait de plus en plus foncés jusqu'à en être presque noir. Elle remarqua au loin Thomas. Encore un Thomas. Elle s'en fichait cette fois-ci. La nuit tous les chats sont gris et surtout la nuit de Noël.
D errière Mary Abbot, elle vit arriver la Reine tant détestée. Que faisait là Marie ? Et surtout ! Pas tous les saints, pourquoi venait-elle vers elle. Déjà qu'elles devaient vivre dans la même demeure, être continuellement dans la même ville. La Reine pensait bientôt retournait en Écosse déclenchait une nouvelle guerre. La neige couverte de sang devait être véritablement magnifique. Les protestants aussi allaient être heureux de voir mourir les leurs. Pour le première fois, Louise se réjouissait de savoir ses enfants loin d'elle. Il n'allait pas subir cette guerre.
« - Lady de Brézé, Lady Abbot. J’espère que nous ne vous dérangeons pas ? Je vous souhaite de passer un Joyeux Noël en tout cas.»
C'est Lady de partout. Entre françaises, elle pouvait bien éviter d renier leur patrie. Malgré tous ce qu'elle prétendait, Louise devait bien reconnaître que Marie était française elle aussi. Les prunelles sombres de la Reine se plongèrent dans celle de l'angélique française. Deux mères seules en ce jours de Noël, chacune se réjouissant de la solitude de l'autre. Il n'y a pas à dire, la vie est parfois sadique, une pierre qui roule n'amasse pas mousse, pas plus que la méchanceté appelle la compassion. Marie était tellement, follement peu compatissante, logique qu'elle n'attire que la méchanceté. A ses cotés, il y avait Jane. Louise évita le regard de la fille en la présence de la Reine.
« - En cette soirée de Noël, l'amitié est de mise. Comment vous portez-vous ?»
Louise sourit de toutes ses belles dents blanches. Un sourire légèrement sournois sur les bords. Seulement sur les bords, Noël ne doit pas devenir une fête trop ratée. Le contrôle reste quand même une notion illusoire et éphémère. On a beau garder la maîtrise des événements, nul n'est en mesure de tout prévoir.
Dernière édition par Louise de Brézé le Mer 13 Nov - 12:13, édité 1 fois
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Sam 5 Oct - 19:41
Noël à Whitehall Palace
I’ve tried to make this life my own, to find myself, I’ve searched alone. To let love go and let it in, I found it burning like a sin. I’ve worked it out, but learned it hard, it’s sad inside and life is out. Till I won’t settle down and watch either way.
Mary Grey & la Cour
La Reine Tudor avait un talent indéniable pour pulvériser l'ambiance. Mary commençait tout juste à s'amuser, et il avait suffi de quelques mots pour tout annihiler. A croire qu'elle le faisait exprès. Si aucune émotion n'apparut sur le visage de Frances, Katherine blêmit et rejoignit sa cadette dès la fin de la danse. Elle non plus n'avait plus le coeur à s'amuser.
"Tu danses toujours aussi bien, Katty", sourit l'enfant dans l'espoir de voir sa soeur se détendre un peu. La blonde lui sourit, à défaut de lui répondre, mais son sourire exprimait tout. C'était déjà ça de gagné.
Un regard suffit pour laisser comprendre à la jeune Grey que le petit discours de la Reine avait provoqué un drôle de remous dans toute la salle. Certains souriaient plus ou moins franchement, tous commentaient sans vergogne, et à nouveau, la fillette eut l'affreuse impression d'être une proie de choix jetée dans une arène, comme les premiers Chrétiens jetés aux lions par les Romains, qui attendaient leur mort alors qu'autour d'eux, les bêtes tournaient et retournaient, patientes et cruelles, attendant le moment propice pour se jeter à leur gorge, toutes griffes dehors. Cependant, la présence de sa chère tutrice, Catherine Willoughby, rassura Mary : au moins, il y avait quelqu'un dans cette maudite salle qui la protégerait au cas où un lion jaillissait d'on-ne-sait-où pour lui planter ses crocs dans le cou, sur ordre de la Reine Mary. Qui sait si, à l'instar des Romains, elle n'était pas capable de commander aux lions ?
La petite demoiselle sourit à nouveau et fit un salut de la main à Catherine, alors que celle-ci regardait dans sa direction. Elle mourrait d'envie d'aller la voir, lui parler, pour être près d'une des rares personnes qui ne lui voulaient aucun mal, mais la présence d'Anne Stanhope la retint : la veuve d'Edward Seymour ne portait aucun des Grey dans son coeur et Mary ne se sentait pas en état de subir le sarcasme et les sous-entendus de la présomptueuse femme. Un autre jour, quand elle se sentirait en meilleure forme, capable de répliquer du tac au tac, peut-être. Mais pas aujourd'hui. De toute façon, savoir Catherine présente était suffisant pour mettre un peu de baume au coeur de la très jeune Lady.
" - J’espère que vous passez un Joyeux Noël, Lady Mary. - Thomas !"
Elle se leva d'un bond et passa sous la table pour rejoindre son interlocuteur. Son sourire s'était élargi.
"Je suis contente de vous voir, Thomas, vous m'avez tant manqué ! Pourquoi ne vous ais-je pas vu plus souvent ? J'ai parfois eu l'impression que vous ne vouliez pas me voir !"
Mary avait dit cela joyeusement, trop heureuse de voir un second visage connu et apprécié, mais ses propos étaient réels : toujours, elle avait apprécié le duc de Hertford, qui le lui rendait bien, du moins étais-ce l'impression qu'elle avait... Mais il s'était montré si froid, si distant ces derniers temps, qu'elle s'était demandé si l'affection qu'il avait pour elle avait été vraie. Mais ce soir, il avait l'air heureux de la revoir, et la réciproque était vraie.
"Vous connaissez ma grande soeur, Katherine ?" Mary pivota à demi et montra à Thomas l'autre fille Grey, toujours assise sur sa chaise. Poliment, la blonde le salua.
"Pour répondre à votre question..." Elle hésita, mais peu de temps, et baissa la voix : "j'ai connu de meilleurs Noëls, je l'avoue. Avant, c'était mieux." Mary était persuadée que Thomas comprendrait fort bien ce qu'elle voulait dire par "avant". Après tout, il était des leurs, non ?
Mary Grey eut une pensée pour les absents, son père et sa soeur. Depuis quelques jours, la rumeur de la libération d'Henry Grey était parvenue aux oreilles de la fillette, qui avait essayé par tous les moyens de savoir si oui ou non, son père était libre, mais tous se refusaient à lui répondre, même Frances. Donc la fillette restait dans un flou total et angoissant, qui était loin de lui venir en aide dans ces épreuves.
"Et vous, vous passez de joyeuses fêtes, Lord Thomas ?"
♕ Métier : Duchesse de Lyon, Baronne de Bridgestone-Prescott et fondatrice-directrice/gérante de la Cross School, pensionnat pour jeunes filles défavorisées ♕ Age : 27 ans ♕ Religion : catholique tolérante. La religion n'est pas ce qu'il y a de plus important. ♕ L'avatar a été fait par : avatar:proserpina/ Signature:FRIMELDA./ Bannière: Mari-Jane ♕ Mon nombre de messages est : 812 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 44 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 12/03/2013 ♕ Mon pseudo web est : ReineSoleil, Naomi, Lucrezia ♕ Mes autres visages : la nourrice - gouvernante des Cavendish //en pause//
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Dim 6 Oct - 11:58
A Noël, je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce qu’elle apporte.
Mary était absolument ravie d'être là mais se languissait de son cher White Swan. C'était le seul endroit où elle se sentait chez elle sans être épiée et surveillée. A Whitehall Palace, non seulement elle avait l'impression d'être surveillée mais, en plus, elle était sure que le vice était poussé jusqu'aux jardins où il y aurait des gardes postés derrière chaque arbres! Impression qui se calmait quand elle était dans son domaine du cygne blanc.
Une fois arrivée à la salle de réception vêtue de sa splendide robe, elle sembla chercher quelqu'un. Elle serait tentée d'avouer que la seule raison pour laquelle elle a accepté de venir était cette personne. Elle sirota son verre de vin rouge quand une voix l'interrompit dans sa contemplation:
« - Ma chère Mary, vous êtes enfin là.Vous semblez bien portante avec cette hiver glaciale. »
Elle se retourna et vit Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale et Dame d'Anet ainsi que sa confidente attitrée, elle sourit pour répondre à celui de sa bonne amie et elle dit:
Merci de vous inquiéter pour ma santé. Mais je vais beaucoup mieux et, vous savez, j'ai connu bien pire
Elle faisait, bien évidemment, allusion à sa période de deuil où sa santé s'était très vite détériorée à un point qu'on craignait pour sa vie. Pendant cette période, la surveillance de sa personne a augmenté car on craignait qu'elle ne perde la raison. Seules la présence de Louise et la crainte qu'on l'enferme à nouveau dans un couvent ont pu l'aider à aller mieux. Elle faisait aussi référence à son ancienne vie de paysanne qui n'était un secret pour personne! Après tout, pendant cette période, elle mourrait facilement de froid.
« - Que pensez-vous de cette annonce. »
Elle sembla perdue dans ses pensées et sirota son verre. Elle se sépara de son verre et dit:
Que les protestants ont plus qu'intérêts à bien se tenir! C'est un fait! Une nouvelle guerre de religion se prépare...Elle prit une pause:mais j'ai aussi senti une mise en garde...Croyez vous qu'elle me passait un message?...Un message à transmettre au Roi?
Elles n'eurent pas le temps d'en débattre que Marie de Guise, Reine douairière d'Ecosse se dirigea vers elles accompagnée:
« Lady de Brézé, Lady Abbot. J’espère que nous ne vous dérangeons pas ? Je vous souhaite de passer un Joyeux Noël en tout cas. »
Elle répondu au sourire de la Reine avec une courbette protocolaire et un:MajestéElle se redressa et enchaina avec:Vous ne nous dérangez pas, voyons! Joyeux Noël à vous aussiLa seule chose qui la fit tiquer était le fait que la Reine avait dit "Lady" au lieu de "Mademoiselle" mais elle n'en eu cure contrairement à Louise qu'elle s'était être énervée.
« - En cette soirée de Noël, l'amitié est de mise. Comment vous portez-vous ?» Répondu, par politesse, Louise avant d'enchainer avec un rapide "joyeux Noël" avec un sourire limite sournois. Mary porta son verre à ses lèvres pendant la bataille visuelle des deux femmes. Son verre fini, elle le déposa sur le plateau d'un serviteur et reprit un autre verre. Elle tentait de trouver un moyen pour que les deux femmes arrêtent de se fusiller du regard et dit, sur un coup de tête:
Magnifique soirée, ne trouvez vous pas?C'était sur un coup de tête mais suffisamment calculé pour paraitre naturel. Elle conclu ça par un sourire chaleureux tout en continuant ses petits coup d'oeil dans la salle n'ayant toujours pas trouvé la personne pour qui elle s'était réellement déplacée jusqu'ici.
♕ Métier : Reine d'Angleterre ♕ Religion : Catholique ♕ L'avatar a été fait par : gentle heart ♕ Mon nombre de messages est : 129 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 14 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 29/08/2013
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Dim 6 Oct - 21:15
Alors que Mary Tudor était retournée dans ses appartements, la fête était toujours de mise dans la salle des banquets du palais de Whitehall. Mary Abbot la bâtarde française avait rejoint sa compatriote Louise de Brézé pour converser, mais bien vite l’ambiance s’envenima, quand Marie de Guise et sa belle-fille Jane Stuart rejoignirent le duo, il va y avoir des étincelles dans l’air. Eleanore Worth faisait la connaissance avec Antanasya Cavendish, qui de son côté n’avait pas digéré les paroles de la reine, tout comme la petite Mary Grey qui reçut la compagnie de Thomas Hertford. Anne Stanhope était de son côté en pleine conversation avec Catherine Willoughtby, qui a l’air de savoir beaucoup de chose à propos de la révolte qui se prépare. Affaire à suivre… De son côté, notre reine, suivit de ses gardes et de ses dames d’honneur les plus fidèles dont Susan Clarencieux, retournait dans ses appartements, même le jour de Noël, une souveraine restait une souveraine et l’amusement ne durait jamais bien longtemps. Plusieurs lettres d’ambassadeurs l’attendaient et Mary devait en recevoir certains pour converser sur les affaires étrangères. Deux gardes étaient postés à la porte de la reine et quand celle-ci la franchit, elle vit tout de suite que quelque chose n’allait pas. Une odeur de cadavre flottait dans l’air et quand la souveraine entra dans sa chambre, c’était pour y découvrir le cadavre d’un chien, portant autour du cou une médaille catholique. Mary n'avait pas besoin de chercher plus loin, les protestants voulaient la tuer, l’hérésie était partout ! Furieuse, la reine ordonna à l’un des gardes de prendre l’animal et elle retourna dans la salle des banquets. Bon nombre de ces hérétiques étaient là, elle avait elle aussi un message à leurs faire passer. Dès qu’elle mit un pas dans la pièce, le silence gagna tous les invités, bien plus encore quand le cadavre du chien fut jeté au sol.
« Mes ennemis veulent attenter à ma vie, ils veulent me tuer pour prendre le trône et semer le chaos dans mon pays. Que ces ennemis sachent que je ne baisserai pas les bras, je brandirais l’épée s’il le faut pour protéger l’Angleterre et l’héritage de mon père. Rien ne m’empêchera d’apporter la paix dans mon pays et de le conduire dans la vraie foi, puisque tel est mon destin. » Prononça la reine d’une voix forte.
Après ce nouveau discours, Mary détailla un à un ses invités et s’attarda un peu plus sur ceux qu’elle soupçonnait être des hérétiques, comme les Cavendish, les Grey, les Willoughtby. Ceux-ci paieront de leurs vies s’ils se dressaient contre elle.
♣ Information sur le jeu : Vous pensiez la reine partit dans ses appartements? Et bien la voilà de retour passablement énervée à propos de ce qu'elle vient de découvrir dans sa chambre. Sachez que dans la vraie Histoire, Mary a réellement trouvé le corps d'un chien dans ses appartements. Comment votre personnage va-t-il réagir face à cela? Laissez-vous aller ! Pour agrémenter vos RP, vous pouvez évoquer notre nouvelle intrigue qui se trouve (ICI). Ce premier tour durera jusqu'au 20 octobre et vous pouvez y répondre autant de fois que vous le voulez. Il n'y a pas d'ordre de passage. Et si vous êtes sage, la reine viendra peut être vous faire un coucou !
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Ven 11 Oct - 18:44
Un Noël anglais.
Les festivités continuaient au Palais de Whitehall, même en l’absence de la reine. La musique battait toujours son plein et les danseurs toujours au centre de la pièce rivalisaient de grâce. La danse était le meilleur moyen pour chacun de concurrencer l’autre et de montrer qu’on était le meilleur. Jane Stuart avait appris depuis son plus jeune âge à danser, après tout une fille de roi devait savoir faire des prouesses et montrer à tous qu’elle était digne de son rang et de son sang. La jeune femme avait toujours adoré danser et pour elle, cet exercice n’avait jamais été une contrainte, surtout quand elle pouvait se faire admirer. Jolie princesse dans sa robe, elle avait toujours de nombreux cavaliers à son bras et cela la ravissait et jamais pour rien au monde, Jane aurait troqué sa vie de paillettes pour celle d’une simple paysanne. La brune savait qu’elle avait eu de la chance d’être la fille d’un roi, elle avait l’argent, les plus belles parures, les plus grands châteaux, les honneurs et les titres, pourquoi renoncer à tout cela pour vivre dans le plus grand dénuement. L’argent faisait son bonheur à défaut d’avoir pu épouser un homme qu’elle aimait réellement. Dans les contes, les princesses rencontraient toujours le prince charmant, celui qui leurs faisait chavirer le cœur, mais dans la réalité, les princesses ne connaissaient pas l’amour. Pour elles, on faisait milles et unes tractations pour trouver le parti le plus avantageux et pour l’envoyer dans un pays étranger. Dans son malheur, Jane avait eu de la chance, elle était demeurée écossaise. Durant la fête, Jane se trouvait toujours aux côtés de sa précieuse belle-mère Marie de Guise qu’elle n’avait pas revue depuis que cette dernière avait quitté l’Ecosse pour l’Angleterre. La reine douairière lui confia d’ailleurs, elle ne désirait qu’une chose, retrouver sa patrie. On ne pouvait pas dire que l’Ecosse s’ennuyait beaucoup de sa régente, puisque pendant ce temps, les protestants en profitaient pour convertir un peu plus le peuple. D’ailleurs, Marie ne devait pas tarder à repartir, si elle ne voulait pas retrouver un pays hérétique à son retour.
« Oui, votre absence se fait ressentir, dans notre si beau pays. Quand comptez-vous revenir ? » Demanda la jeune femme ne voulant pas trop s’attarder sur les problèmes que connaissaient l’Ecosse.
Alors qu’elle fit remarquer à Marie la présence de Louise de Brézé en compagnie d’une jeune femme que Jane ne connaissait pas, celle-ci voulut aller les rejoindre. Jane la suivit, curieuse de rencontrer ces deux personnes. Marie les salua toutes les deux et la jolie écossaise apprit que l’inconnue se nommait Abbot, ce nom ne lui disait rien, elle se présenta donc à elle.
« Lady de Brézé, c’est une joie de vous revoir ici, je vous souhaite un joyeux Noël. » Disait Jane joyeusement, avant de se tourner vers l’inconnu. « Nous n’avons jamais été présenté. Lady Jane Stuart. » Ajouta la brune tout en se présenta à Lady Abbot.
La mauvaise ambiance était palpable, en effet Jane connaissait l’hostilité qui régnée entre Marie et Louise et cela depuis les lointaines contrées écossaises voir françaises. Alors que la politesse était de mise, la musique s’arrêta et un silence pesant régna dans la salle. Jane se retourna et découvrit la reine Mary Stuart, le visage sombre et furieux. A ses côtés se trouvaient un garde portant le cadavre d’un chien mort, qu’il posa sur le sol. Mon Dieu, qu’avait-il pu se passer ? Jane était choquée, mais garda le silence. Puis la reine se mit à parler disant que ses ennemis la menaçaient et qu’elle ferait tout pour se protéger et faire revenir la foi catholique dans son pays. A nouveau le silence l’emporta dans la pièce, pendant ce temps, la reine détailla plusieurs personnes. Jane pensa aussitôt que celles-ci avaient beaucoup d’inquiétude à se faire.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Dim 13 Oct - 17:49
Eleanore commençait doucement à s’habituer à ce monde riche, remplie d’or et de pierreries. Ces yeux s’habituer doucement aux couleurs dorées du Palais-royal de la Reine Mary. Elle était certes un peu dépassée par tout cela, mais le dépaysement était parfois bénéfique. Elle rentrait dans le monde des grands. Elle prenait le rôle que son père avait joué durant tant d’années, elle reprenait le flambeau doucement. Et elle comprenait petit à petit pourquoi son père l’avait envoyé à Londres si loin de sa terre natale. Bien qu’au début cela l’est rebuté, elle avait d’abord côtoyé la populace de Londres, pour s’habituer à son environnement et maintenant elle était à la cour de Londres.
Certes elle n’était pas mariée et elle avait vingt-cinq printemps, et elle se doutait que son père était en ce moment même en train de chercher un parti que sa fille ne pourrait pas refuser. À moins que la jeune femme ne trouve elle-même son bonheur à Londres. Elle devait grandir soudainement vite, quitter le monde qui l’avait vu grandir, elle abandonnait ses jeux d’adolescente et attaquait les jeux des adultes. Elle se sentait petite et perdue mais elle aimait les défis, elle allait affronter ce monde la tête haute.
Sa conversation avec Antanasya Cavensish, lui permettait de se mettre dans la peau de la noble qu’elle devait être. La duchesse du Devonshire, lui demanda si c’était la première fois qu’elle assistait à ce genre de réception. Eleanore se disait qu’elle avait peut-être tapé fort pour sa première fois à la cour mais il fallait un début à tout. « Oui c’est la première fois et je dois bien avouer que c’est assez impressionnant quand vous n’avez pas l’habitude de fréquenter tant de représentant de la noblesse anglaise et étrangère. »
Eleanore avait déjà voyagé avec son père, mais c’était son père qui parlait, qui agissait. Elle ne faisait que l’accompagner et découvrir les merveilles du monde. Elle était allée une fois en Espagne et plusieurs fois en Écosse pour rendre visite à la famille de sa mère. Mais elle n’était jamais seule pour affronter d’autres nobles. Aujourd’hui, en ce jour de Noël elle était seule et devait se comporter comme son père le lui avait appris des années auparavant. À cette époque, Eleanore trouvait ses leçons bien ennuyante et inutile mais elle comprenait enfin leur utilité, elle se disait qu’elle aurait dû être plus attentive à certains moments.
Le départ de la Reine n’avait pas ralenti les festivités malgré sa déclaration qui n’annonçait rien de bon pour les Protestants. Antanasya évoqua une guerre, où le sang coulera forcément. Eleanore se doutait que tout commencerait lorsque Jane Grey monterait sur l’échafaud. La jeune femme n’était pas forcément pour une guerre ouverte, avec le sang. Car ceux qui allaient en pâtir seraient le peuple en premier lieu. « Si la Reine souhaite garder son trône, il faudra éviter de faire couler trop de sang. Un bain de sang n’est jamais la solution pour garder le respect des autres. »
Eleanore le pensait sincèrement. Elle était catholique et elle était partisane de la Reine, mais il ne fallait pas qu’elle commette l’irréparable dans cette guerre contre les Protestants. Pour le moment le peuple était avec elle, mais pour combien de temps si trop de sang coulait. Le terrain était glissant et dangereux. Le moindre faux pas pourrait renverser encore une fois le pouvoir.
La reine revint subitement provocant un silence soudain. Et ce qui se passa par la suite choqua la jeune femme, qui n’était visiblement pas au bout de ses surprises pour ses premiers pas à la cour. Lorsque le cadavre du chien vu jeté à terre, Eleanore ouvrit des yeux stupéfiaient. Les Protestants avaient visiblement frappé fort, très fort. La Reine semblait hors d’elle. Il en fallait beaucoup pour effrayait la brunette mais là, elle commençait sincèrement à ne pas être très rassurée. Attaqué la Reine de cette façon, allait accélérer le processus de cette guerre de religion qui régnait.
▲
❝ Antanasya L. Cavendish ❞
Admin ❧ « Duchesse de vos coeurs. »
♕ Métier : Duchesse ♕ Age : 30 ans ♕ Religion : Protestante ♕ L'avatar a été fait par : fassophy ♕ Mon nombre de messages est : 2572 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 0 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 06/10/2012 ♕ Mon pseudo web est : Mari-Jane ♕ Mes autres visages : Elizabeth - Constance - Edward
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Dim 13 Oct - 21:46
Un Noël à la cour.
La cour anglaise, peut-être la plus belle de toutes celles d’Europe selon Antanaysa, mais son jugement risque d’être altérer tellement elle aimait son pays. De plus, la jeune femme n’avait jamais voyagé en France et encore moins en Italie, là où l’art et le faste était de mise. La duchesse de Devonshire, même si elle défendait la cause des plus pauvres tenait à sa position, qui lui permet d’aider les plus démunis. Tout l’or qui se trouvait dans cette salle pourrait nourrir Londres pendant un an, ça s’était certains. La plupart des habitants de ce pays ne pourrait peut-être jamais manger au cours de sa vie l’un de ces mets. La veille, un repas avait été donné pour les plus démunis, Anya avait longuement contribué à la mise en place de cet évènement, en restant discrète, mais à grand renfort de livre d’or. William n’avait rien dit face au gaspillage de son épouse, cela faisait bien longtemps qu’il se pliait à la passion de sa femme pour donner au plus pauvre. De toute façon, Antanasya était beaucoup trop insistante quand il s’agissait de faire valoir sa parole, il valait mieux lui céder si on ne voulait pas avoir trop d’ennui. La cour était l’élément de tous les nobles, mais les premiers pas étaient toujours difficiles. La duchesse de Devonshire n’avait que quinze ans quand elle fit ses premiers pas, en tant que jeune mariée et tout cela après le scandale qu’avait provoqué son mariage. Anya avait eu beaucoup d’appréhension, mais elle avait affronté l’épreuve avec beaucoup d’intelligence et de patience. Aujourd’hui, après dix ans, elle était une femme qui avait su s’imposer et elle était toujours là pour soutenir les autres. Dernièrement, elle avait conseillé la flamande Katelina, qui n’était pas d’origine noble et venait d’en épouser un. Eleanore Worth serait donc celle qu’elle aiderait en cette nuit, même si la demoiselle semblait savoir comment se comporter, elle manquait de confiance face à cette fosse aux lions.
« Ne vous inquiétez pas, souriez quand vous en avez l’occasion, répondez quand on vous questionne, dansez avec les hommes qui vous le propose et tout se passera très bien pour vous. Vous risquerez d’être le centre de certaines conversations, comme vous êtes nouvelle, mais cela ne durera pas longtemps. Croyez-moi mon entrée à la cour s’est faite par un scandale. » Riait la duchesse pour détendre la jeune femme.
Les deux jeunes femmes écoutèrent le discours de la reine qui était profondément antiprotestants. Antanasya le savait, le combat serait rude, sanglant et beaucoup de têtes finiraient par tomber, beaucoup de ses amis perdront la vie, surtout avec la révolte qui se préparait. Henry Grey, qui ne perdait en rien de sa superbe et faisait partie des principaux instigateurs de la révolte. Thomas Howard, Thomas Wyatt eux aussi étaient les leaders de cette révolte, que Dieu les protège.
« C’est vrai, mais cela beaucoup de souverain semblent l’oublier. » Ajouta Antanasya tout en suivant du regard le départ de la reine.
Les deux jeunes femmes continuèrent leur conversation, jusqu’au moment où à nouveau le silence régna, la reine venait à nouveau d’entrer dans la salle des banquets et pas seule, entourée de ses gardes et de ses dames d’honneur. Le regard sévère, scrutateurs. Antanasya ne comprit pas tout de suite la raison de ce retour, mais quand elle vit ce que portait le garde, elle comprit. Quelqu’un avait envoyé une menace à la reine, un protestant bien sûr, mais qui ? Qui aurait osé compromettre son clan ? Qui avait eu la main aussi folle pour tuer cet animal et laisser un message dans les appartements de la reine ? Le regard que la reine lança à son mari lui glaça le sang, elle savait, elle n’oubliait pas qu’ils avaient été protestants. Que Dieu les sauve, ils ne seraient plus jamais en paix.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Jeu 17 Oct - 16:51
Noël à la cour de Londres
25 Décembre 1553
Thomas se tenait face à la jeune Mary Grey, arborant sur les lèvres le sourire le plus vrai et sincère qu'il avait eu depuis bien des semaines. Depuis ce fameux jour d'été où sa vie avait basculé. Il était ravi de pouvoir enfin parler à Mary après tout ce temps. Elle... celle qu'il avait toujours apprécié, celle qu'il avait toujours voulu protéger. Étrange de voir comme la vie pouvait bouger à une vitesse folle entre les personnes. Et à cause de cette vitesse, il s'était éloigné d'elle, tout comme il s'était éloigné de toutes personnes qui pourraient montrer à la Reine qu'il appartenait à la cause protestante. Oui...il avait agi de façon égoïste jusqu'à ce jour, mais là, il se montrait plutôt irréfléchi. En effet, alors qu'il souriait, ravie de retrouver Mary, il senti brutalement l'erreur qu'il avait fait en l'approchant. Car en agissant comme il l'avait fait, c'était comme s'il prenait parti pour une cause et entre autre, le protestantisme et la sœur aînée de Mary, Jane. Il espérait fortement que le fait qu'il était en train de parler à la jeune Grey, ne serait vu de personne ou en tout cas, personne qui n'y prête vraiment attention, mais il avait espéré en vain, car la protectrice de cette dernière, Catherine Willoughby, venait de remarquer qu'il s'était approché de sa protégé. Autant dire que ce n'était pas là chose qui allait l'aider dans ses affaires, car la noble, allait certainement chercher à savoir qui était ainsi allé parler à Mary et si elle faisait le rapprochement entre le fervent protestant, comptant parmi les plus proches nobles de l'ancienne Reine Jane, qu'avait été son frère, la réputation qu'il s'était forgé risquait fort d'en pâtir et son masque de se briser, car arraché.
Tandis que de sombres pensées se mirent à jaillir dans son esprit, la jeune Mary venait de voir que son interlocuteur n'était autre que Thomas et avait prononcé tout haut son nom. Et bien qu'il se sentait au fond de lui, bien mal d'avoir agi ainsi, il ne pu s'empêcher de sourire en voyant les lèvres de la jeune fille s'étirer en un merveilleux sourire. « Vous m'avez-vous aussi manqué, Mary, beaucoup et je vous présente mes excuses de ne pas être venu vous voir plus souvent. Mais certaines affaires m'ont tenus accaparé et dans l'incapacité de voir beaucoup de monde. Oh ! Mary ! N'en croyez rien ! Vous devriez pourtant savoir que vous voir me fait énormément plaisir et si je vous ai donné cette impression, je tiens à nouveau à m'excuser. » Les paroles de Mary, avaient crée autour de Thomas une sorte de bulles, comme si toutes les mauvaises pensées ne pouvaient s'en approcher, ce qui eu pour effet de le faire redevenir, en quelque sorte, comme le Thomas qu'il avait toujours été. Personnalité, que Thomas s'était mis à cacher depuis l'été. Il se sentait bien. Il se sentait vraiment bien. Car en parlant ainsi, il avait le sentiment de se défaire quelque peu du fardeau qu'était le sien. Soudainement, Mary se tourna vers sa soeur, que Thomas n'avait pas salué par manque d'attention tantôt. « En effet, j'ai eu le plaisir de croiser quelquefois votre grande soeur à des réceptions. » Il l'avait déjà vu, mais jamais jusqu'alors il lui avait parlé, car tout comme il avait pris ses distances avec Mary, il en avait pris avec tous membres de la famille Grey. Courtoisement, le Duc inclina sa tête en arborant un sourire amical.
Aussi rapidement que Mary avait fait les présentations, elle changea de sujet pour retourner dans la toute première phrase qu'il avait prononcé en guise de salutation. La réponse à sa question était celle qu'il avait imaginée de la part de Mary, car il connaissait bien la jeune fille et il se doutait bien que ce n'était pas là, le meilleur Noël qu'elle avait eu. Après tout, comme parvenir à passer un joyeux Noël alors que deux membres de sa famille se trouvaient absent, enfermés dans la sordide Tour de Londres ? Il plaignait son Noël. Il le plaignait sincèrement. D'autant plus depuis que la Reine avait laissé sous-entendre que le sang des protestants risquait fort de couler avec son règne. « Et vous, vous passez de joyeuses fêtes, Lord Thomas ?» La voix de Mary, le ramena une nouvelle fois à la réalité. Passait-il de joyeuses fêtes ? Se serait mensonge que de répondre par l'affirmatif, car depuis le début de ce mois de fête, il n'avait eu de cesse de se sentir mal, de penser aux fêtes passées. Il était nostalgique. Trop nostalgique pour son propre bien, mais malheureusement, rien ne pouvait y changer. « Pour tout vous dire, Mary, j'ai passé de bien meilleur fête les années précédentes, mais au moins, puis-je me dire que je passe celles-ci aux côtés d'une amie. » Alors qu'il s'apprêtait à ajouter une autre phrase, les portes s'ouvrirent en volés, et la Reine fit son apparition. A ses côtés se trouvait un garde tenant un cadavre de chien. Lentement les sourcils du Duc se froncèrent, cherchant à comprendre ce qui se passait et les paroles de Mary Tudor parvinrent à l'éclairer. Ah ! Comme il aurait voulu avoir cette idée. Montrant ainsi à la Reine que les protestants ne la laisseraient pas faire, mais étant donné qu'il voulait bien se faire voir, il remerciait son esprit de ne pas lui avoir soufflé une telle idée. Les regards que la Reine posa sur les Cavendish, les Grey et les Willoughtby lui glacèrent le sang au même titre qu’ils firent ralentir les battements de son cœur. Il n’avait pas été visé ! La Reine croyait-elle désormais en sa parfaite sincérité ? Doucement, le Duc tourna son visage vers Mary et posa sur elle un regard protecteur. Même si cela pourrait couter à sa vie, il ne laisserait personne faire du mal à cette dernière. Personne.
▲
❝ Edward Seymour ❞
La Noblesse Anglaise
♕ Métier : Noble et chef de la famille Seymour ♕ Age : 19 ans ♕ Religion : Protestant ♕ L'avatar a été fait par : Eledhwen ♕ Mon nombre de messages est : 1071 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 0 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 14/05/2013 ♕ Mon pseudo web est : Mari-Jane ♕ Mes autres visages : Antanasya - Elizabeth - Contance
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Jeu 17 Oct - 21:56
Un Noël à la cour.
Cela pouvait être de la lâcheté ou encore de la peur, mais Anne s’en moquait, tout ce qui lui comptait, c’était de protéger sa famille, son fils Edward, le digne héritier de son père, sa fille Anne si douce si fragile, qui avait tant souffert et tous ses autres enfants. Henry, Margaret, Jane, Thomas, Mary et Elizabeth, ils étaient tous des morceaux de son cœur et pour rien au monde elle ne voudrait les perdre. Elle avait perdu deux de ses nouveaux nés, son mari, mais ses enfants elle les couverait jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Anne craignait cette époque et même si elle était amie avec Mary Tudor, si la reine avait la preuve qu’elle était protestante et qu’elle pratiquait toujours sa religion, Anne était bonne pour le billot. Même amies, elle ne pouvait pas faire confiance en cette reine catholique. Pourtant, elle ne serait pas contre de participer plus activement à la vie politique, mais son séjour en prison lui avait montré, qu’elle devait se montrer prudente en toute circonstance. C’était un vrai paradoxe avec sa vie d’autrefois où elle était très active avec Edward pour faire du protestantisme la religion de l’Angleterre et de l’exporter là où ils le pouvaient, comme en Ecosse ou en France. Cette vie avec Edward avait été si belle, si glorieuse, aujourd’hui, elle ne conservait plus que l’amertume et les souvenirs de ces bons moments. Par moment, Anne se demandait ce que Catherine pouvait penser de sa passivité et si son amie lui en voulait, cependant, les deux femmes n’en avaient jamais parlé, les réponses n’étaient sans doute pas pour maintenant.
« Le découpage du rosbif est tout un art, ces messieurs sont bien heureux de pouvoir le découper eux-mêmes, mais vous avez raison Catherine, laissons ces conversations aux hommes, ils s’en chargeront très bien pour nous. » Riait-elle.
Alors qu’elles parlaient de la petite Mary Seymour, Anne vit la belle enfant jouer joyeusement dans la salle des banquets. Cette petite était un rayon de soleil comme sa mère, cela la duchesse ne pouvait le nier, elle avait tout de Cat et quelques traits de son beau-frère Thomas, même si cela était subtil. Quand elle le pourrait, elle inviterait la petite à Somerset Castle, les filles seraient heureuses d’avoir une nouvelle amie de jeu, l’enfant serait heureuse là-bas.
« Je viendrai, mais en retour, venez à Somerset Castle, les enfants seraient heureux de la revoir, en plus elle aurait beaucoup de compagnon de jeu. » Souriait la mère de famille. « Elle est superbe et me rappelle tellement Catherine, elle a vraiment tout de sa mère. » Se rappela-t-elle avec nostalgie.
Mary était maintenant partie dans ses appartements en compagnie de ses dames d’honneur, en toute logique, elle ne devrait pas revenir de la soirée et pourtant, le contraire arrive. Après quelques temps, le silence se fit à nouveau entendre dans la salle des banquets, la musique s’arrêta de jouer et Anne découvrit le visage sévère de la reine, non loin de là. Elle était entourée de ses dames, mais aussi d’homme de la garde d’honneur, dont l’un portait le cadavre d’un chien mort. De l’endroit où elle se trouvait Anne put constater que l’animal portait une médaille catholique. Ainsi les protestants avaient eu la folie de s’attaquer ainsi à la reine. Etaient-ils fous ? Mary Tudor redoubla ses menaces, avant de partir à nouveau.
« Certaines personnes sont donc assez folles pour jouer ainsi avec le feu. » Déclara-t-elle choquée, ce souvenant des derniers regards que la reine avait jeté sur tous les présumés innocents dont Catherine. Nom de Dieu, on lui avait déjà arraché sa belle-sœur, elle ne voulait vraiment pas perdre son autre Catherine.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Jeu 24 Oct - 13:17
Attentive, je gardais toujours un oeil sur Mary Grey qui semblait joyeusement discuter avec ce mystérieux inconnu qui ne m’inspirait pas confiance. Elle avait pourtant l’air radieuse. Il y avait bien longtemps que je ne l’avais pas vu avec un tel sourire. Difficile d’être heureuse quand on sait que sa soeur aînée risque la décapitation à tout moment. Cette simple pensée me mettait moi même dans tous mes états. Je me promis d’aller rôder près de lui, telle une louve protégeant ses petits, pour découvrir son identité et ce qu’il tramait. Mary pourra penser ce qu’elle voudrait, que je suis une tutrice étouffante et tout ce qui suivait, mais je n’allais pas la laisser se faire importuner par un je-ne-savais-qui qui pourrait lui vouloir du mal. Peut-être étais-je paranoïaque ou trop sur mes gardes. Mais aujourd’hui, on n’était jamais assez sûr. Jamais assez méfiant ou prudent. Méfiance est mère de sûreté, après tout. Alors j’étais prête à me montrer omniprésente, me battre sur tous les fronts pour protéger ce qui m’était cher. J’avais déjà trop perdu. Je n’allais pas laisser cela se reproduire.
De l’autre oeil, je regardais avec bienveillance la petite Mary Seymour rire et s’amuser en toute insouciance dans la grande salle. Anne se rassura de la voir en bonne santé. Ma deuxième pupille était aussi différente physiquement que mentalement de ma première protégée. Là où la petite fille de Charles Brandon était un vrai petit garçon manqué, ne se souciant pas de tomber dans la boue, la fille de Catherine Parr était beaucoup plus délicate et se comportait déjà comme une lady, mais dont la noblesse et les soucis n’avaient pas encore tiré les traits. Je leur portais à chacune le même amour et tentais des les élever du mieux que je le pouvais. Ce qui n’était pas chose aisée, en ces sombres périodes. Leur sécurité était primordiale. Et les protéger lorsque l’une était la soeur d’une soit-disant « traitresse » et l’autre la dernière fille d’Henry VIII, ne me facilitait pas vraiment la tâche.
_N’est ce pas ? renchéris-je auprès d’Anne. Quand je la regarde, j’ai l’impression de voir Catherine.
Je laissais un instant de flottement involontaire entre nous. Perdue dans mes pensées, je me demandais ce qu’il pourrait leur arriver si je me faisais pincer. Si on découvrait mon implication dans la révolte. Si la Reine décida de me faire condamner. Que ferrait-on à mes deux pupilles chéries ? Un frisson d’horreur remonta le long de mon échine. Je savais que Richard les tiendrait à l’écart. Mais pourrait-il les défendre seul ? Et mon époux ? Que lui arriverait-il ?
_Oh, bien sûr, me repris-je. J’accepte votre invitation avec joie. J’ai bien peur que Mary s’ennuie, quelques fois... La maison est grande et très souvent vide. Il n’y a que Richard, Mary et moi. Avant, elle s’amusait avec Mary Grey, mon autre pupille, et elles s’entendaient à ravir. Mais avec tous ces problèmes, Mary s’inquiète pour sa soeur et je crains qu’elle ait déjà laissé l’enfance filer derrière elle...
Nous fûmes soudainement interrompues par l’arrivé aussi brutale que bruyante de Mary Tudor, alors que j’attendais la réponse d’Anne quant l’inconnu qui parlait avec Mary. Finalement, elle s’était rendue compte qu’elle s’ennuyait, seule dans ses appartements et avait décidé de nous faire grâce de sa présence ? Elle n’avait pourtant pas l’air de quelqu’un ayant envie de s’amuser. Ses yeux étaient aussi noirs que le ciel d’hiver et lançaient des éclairs. Sa bouche tordu en un rictus de rage n’affichait plus le sourire triomphant d’il y avait quelque instants, lorsqu’elle avait annoncé son désir de lutter contre les hérétiques que nous étions. Que diable s’était-il passé ?
Derrière son escorte de dames de compagnie et de gardes royaux, un homme s’avança et laissa tomber un chien devant la salle. De toute évidence, il était mort. Et il portait une imposante médaille dorée, une médaille catholique, autour de son cou. La technique d’intimidation était bien jouée. Mais pas très fine, et je le regrettais. Un paysan armé de son gros sabots aurait pu mieux faire, j’en étais certaine. Cependant, je devais leur tirer mon chapeau. Se glisser comme ça, jusqu’aux appartements de la Reine sans se faire attraper relevait de l’exploit. Mais ils n’avaient pas pensé aux conséquences que cela impliquerait. La révolution avançait lentement, mais surement. Les catholiques pensaient à des foutaises et ne s’y intéressaient pas trop. Nous étions tranquilles. Maintenant, les contrôles redoubleraient. La Reine se montrerait plus méfiante. Ah Seigneur, nous étions dans de beaux draps.
Mes craintes durent confirmées lorsque Mary nous jeta à la figure menaces sur menaces avant de nous fixer, nous, les protestants. Tour à tour, elle fixa Mary, Katherine, Antanasya, Richard et moi. Ses yeux glacés me firent frissonner. Je soutenais son regard, je n’avais rien à dissimuler. Cette « merveilleuse » idée n’était pas de moi. Je ne trempais pas là-dedans. Mais il était certain que je ne laisserais personne toucher un seul cheveux de la tête des Grey et des Cavendish. Je jetais un coup d’oeil à mon époux qui me retourna un sourire un peu crispé. Je déglutis et bougeait imperceptiblement la tête. Bon, tant qu’elle était toujours là, rien n’était joué. Tête coupée ne se raccommode pas, repentir tardif ne répare pas.
_Il faut le croire, ma chère Anne. De vrais petits imbéciles. Peut-être chantent-ils déjà leur exploit dans une taverne proche. En attendant, je crains de ne pas m’être faite une nouvelle amie...
La Reine tourna les talons et partit comme elle était venue. Une tempête venait d’être déclenchée en ce soir festif.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Ven 25 Oct - 10:40
Noël à Whitehall Palace
I’ve tried to make this life my own, to find myself, I’ve searched alone. To let love go and let it in, I found it burning like a sin. I’ve worked it out, but learned it hard, it’s sad inside and life is out. Till I won’t settle down and watch either way.
Mary Grey & la Cour
" - Vous m'avez-vous aussi manqué, Mary, beaucoup et je vous présente mes excuses de ne pas être venu vous voir plus souvent. Mais certaines affaires m'ont tenus accaparé et dans l'incapacité de voir beaucoup de monde. Oh ! Mary ! N'en croyez rien ! Vous devriez pourtant savoir que vous voir me fait énormément plaisir et si je vous ai donné cette impression, je tiens à nouveau à m'excuser. - Bon, bon, " elle sourit d'un air malicieux, "je vous pardonne pour cette fois."
D'autant qu'il n'avait rien à pardonner. Pour avoir vu son père, Mary savait combien l'entretien d'un domaine coûtait de temps. Et en vérité, elle était trop heureuse de le voir lui adresser la parole à nouveau. Qu'elle idiote elle avait été, de croire qu'il l'évitait ! Alors que toujours, Thomas et elle s'étaient entendus comme larrons en foire ! Le Lord salua Katherine en retour. Autour d'eux, l'effervescence était toujours la même, mais Mary s'en fichait à présent. Impressionnant comme la présence d'une personne appréciée pouvait influencer sa perception des choses. Et dire qu'une heure plus tôt, elle râlait de tout son soûl à cause de cette fête de Noël à laquelle elle n'avait pas la moindre intention d'assister. Maintenant, elle n'avait plus besoin d'imaginer les murs de Suffolk Castle à la place de ceux Whitehall Palace, le visage de Jane à la place de celui de Mary Tudor, la présence de son Père à ses côtés comme il l'avait toujours été. Rien de ceci n'avait d'importance, c'était comme si le temps s'était arrêté, ou mieux, revenu un an en arrière, à l'époque ou tout allait bien. Lorsque la fillette demanda à son ami si il passait de bonnes fêtes de fin d'année, sa réponse fut un écho à celle de la jeune Grey.
" Pour tout vous dire, Mary, j'ai passé de bien meilleures fêtes les années précédentes, mais au moins, puis-je me dire que je passe celles-ci aux côtés d'une amie. "
La fillette eut un sourire radieux.
" Et moi avec un ami, Lord Thomas. J'espère que vous resterez un peu à la Cour ! "
Au moins, elle verrait un visage familier et apprécié, chose non négligeable en ces temps ou Mary avait l'impression que le moindre regard des courtisans lui était hostile. Thomas semblait vouloir ajouter quelque chose, mais la Reine fit, à cet instant précis, une entrée fracassante dans la pièce. Elle était blême de rage et ses yeux étincelaient de fureur. Ses dames de compagnies la suivaient, l'air aussi choqué que leur maîtresse. Une flopée de gardes entouraient sa royale personne, et l'un d'eux tenait entre ses bras le cadavre d'un chien. A la vue du spectacle, Mary eut un hoquet, et Katherine poussa un petit cri.
" Mes ennemis veulent attenter à ma vie, ils veulent me tuer pour prendre le trône et semer le chaos dans mon pays. Que ces ennemis sachent que je ne baisserai pas les bras, je brandirais l’épée s’il le faut pour protéger l’Angleterre et l’héritage de mon père. Rien ne m’empêchera d’apporter la paix dans mon pays et de le conduire dans la vraie foi, puisque tel est mon destin. "
La petite bulle de protection qui avait entouré Mary, Thomas Hertford et Katherine pendant quelques minutes vola en éclats. Figée sur place, la fillette ne parvenait pas à détacher ses yeux du cadavre de l'animal. De loin, elle avait cru qu'il s'agissait de son propre chien. Elle ne releva les yeux que pour croiser le regard noir de haine de Mary Tudor, regard qu'elle soutint fermement : la Tudor n'avait absolument pas le droit de l'accuser, ou d'accuser sa soeur, mais elle les savait protestantes. Tant qu'elle serait à la tête de l'Angleterre, jamais les filles Grey ne trouveraient la paix. Et pas seulement elles ! Les yeux de la Reine s'attardèrent sur elle et sa soeur, mais aussi sur Anya et son époux, ou encore sur Catherine et Richard. Mais pas sur Thomas. Mary eut un frisson.
"Elle m'a regardée, n'est-ce pas ?", murmura la fillette alors que la Tudor s'en retournait dans ses appartements. "Elle m'a regardée droit dans les yeux, mais je n'ai pas baissé les miens", fit elle avec une pointe de fierté.
Effectivement, Mary Grey de Suffolk avait connu de bien meilleures fêtes de Noël.
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Dim 27 Oct - 20:26
♛ Un nöel à la Cour de Londres - le 25 décembre 1553
« Bientôt mon enfant. J’ai encore quelques affaires à régler ici. »
Répondis-je à ma chère Jane. La nuit tous les chats sont gris, surtout pour noël. Saveur amer. Saveur acide. La vie à la cour nécessitait bon nombre de sacrifices, j’en faisais les frais avec la Brézé – nos enfants étant loin de nous en ce jour de fête. Notre cœur était en berne. A croire que tout le monde, ici, était las d’être à Whitehall. Personne ne voulant profiter de cette réception, un avenir de révolte, de sang, et de massacres se profilait. Je n’étais pas une reine sanguinaire, on me disait glaciale, une reine des glaces, une reine des neiges il y avait de quoi. Je devais être intransigeante, ne pas montrer de faiblesses et malgré mes nombreux efforts pour ma protection j’étais en constant danger. S’il fallait payer le prix du sang pour avoir une Ecosse pure, nettoyée de tous les protestants alors qu’il soit ainsi. J’avais des catholiques qui gravités autour de moi, mais parfois pour se maintenir au sommet il fallait faire des concessions et savoir s’allier à des personnes inattendues. Lady Abbot fit une révérence, je savais que tous les discours, ce soir, étaient tous dictés par le protocole. Evidemment, que je ne les dérangeais pas comment un sujet aurait pu avoir l’audace de dire que je les dérangeais ? Je m’amusais à voir Louise se forçait à être polie, alors que si elle avait pu se débarrasser de moi elle l’aurait fait sans hésiter. La réciproque était vraie. On me l’avait imposée, et s’il n’y avait pas eus son mari, mon frère et toute l’histoire qui va avec, je l’aurais envoyée loin de moi car je n’avais pas besoin d’une telle personne à ma cour.
« Je me porte comme un charme »
Je posais mon regard sur Louise pour qu’elle acquiesce mes dires. Les Lady semblaient déranger, j’eus un petit sourire en coin, nous étions à la cour Anglaise non pas en France, c’était un fait, il fallait s’y faire et prendre les uses et coutumes du pays dans notre jargon et nos manières. A la cour d’Ecosse, on m’avait trop souvent reprochée mon côté « petite française » J’étais la french touch de l’Ecosse d’ailleurs. Ici, nous étions invitées et nous devions nous plier aux manières anglaises, même si nous apportions avec nous, dans nos males, dans notre cœur, l’air Français, et l’art à la Française. Mary Abbot semblait être une petite fleur fragile, une poupée de porcelaine. Mais je ne pu continuer à la scruter, à voir au fond d’elle ce qu’il en retournait vraiment.
La Reine revint dans la salle, je me redressais, me grandissait tout en m’étirait, me tenant droite comme un i. Mais que se passait-il ? Tout le monde semblait surpris par cette apparition inattendue. Un silence lourd se fit ressentir dés qu’elle mit un pas dans la salle de réception. Je posais mon verre sur une table non loin de nous, cherchant du regard Henry D’Oysel et mes gardes. Le retour de Mary ne présageait absolument rien de bon. La Reine avait été victime d’un attentat ? Que s’était-il donc passé ? Un garde à ses côtés portait le cadavre d’un chien dans ses bras, il était grand temps que je quitte l’Angleterre. Le regard remplit de rage de Mary s’attarda sur certains de ses invités, nous étions entourés de traitres, et d’hypocrites. Il posa le chien sur le sol, je restais de marbre mais il était certain qu’après ce serait bel et bien des hommes qui se feraient tuer non pas des animaux. La Reine devait être outrée par cet acte.
« L’avenir ne présage rien de bon. »
▲
❝ The Majestic Rose ❞
Admin
♕ Mon nombre de messages est : 956 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 1393 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 28/02/2012
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Dim 27 Oct - 23:26
Dans cette histoire, vous n’êtes plus les maîtres de votre destin. Qui peut l’être quand un pays est dirigé par un monarque qui a le droit de vie ou de mort sur ses sujets. Vous ne pouvez rien faire. La reine scrute du regard ses ennemis, Catherine Willoughtby et Antanasya Cavendish l’avaient bien compris, elles n’étaient pas en sécurité. Les protestants étaient en danger et la petite Mary Grey bien que fière pouvait se faire du souci pour sa sœur toujours enfermée à la Tour. Le savait-elle que son père travaillait en secret pour la prochaine révolte, attendant qu’une chose, l’annonce officiel du mariage de la reine avec Philippe de Habsbourg ? Marie de Guise et Jane Stuart toutes deux venant de l’Ecosse n’avait point de soucis à se faire, à leur retour dans leur pays, le danger serait loin, à moins que les protestants écossais ne donnent du fil à retordre à leur reine douairière. Anne Stanhope, de son côté n’avait nullement l’intention de se battre, ce qui pourrait lui attirer bien plus la sympathie de la reine Mary Tudor. Thomas Hertford, quant à lui n’avait pas été visée par sa souveraine, sa tête était donc sauve. Eleanore Worth, la douce catholique n’aimait pas l’idée qu’une guerre pouvait venir jusqu’aux portes de son pays, mais hélas pour elle, c’était ce qui allait advenir.
Après avoir affichée sa supériorité, Mary Tudor se détourna de ses sujets et quitta la pièce, moi The Majestic Rose j’étais maintenant le seul témoin des secrets de la cour. Simon Renard toujours présent à ses festivités avait donné ses ordres pour qu’on exhibe à l’entrée du palais le chien mort. L’homme voulait que la rumeur à propos de la menace protestante circule partout dans le pays. Le lendemain, les ecclésiastiques catholiques prêcheront la bonne parole de leur souveraine. En ce jour de Noël, qui devait être un moment de paix, la guerre catholique contre protestant venait d’être déclarée et tous vous en serez les victimes.
♣ Information sur le jeu : Et voilà c'est la fin de cet évènement, une fin synonyme de guerre et qui préparera la suite sur notre forum. Alors seriez-vous victime du destin? Pour la fin vous pouvez continuer à parler de vos réaction et aussi de la fin de votre soirée. Pour agrémenter vos RP, vous pouvez évoquer notre nouvelle intrigue qui se trouve (ICI). Ce dernier tour durera jusqu'à ce que vous ayez terminé et vous pouvez y répondre autant de fois que vous le voulez. Il n'y a pas d'ordre de passage.
▲
❝ Invité ❞
Invité
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Sam 9 Nov - 19:01
Un Noël anglais.
Quand Marie de Guise reviendra en Ecosse, est-ce que cela sera trop tard ? Les protestants pourraient à tout moment prendre le pouvoir et usurper le trône de la petite Mary Stuart. Jane ne le savait que trop, son mari et son frère adoré faisaient partis de tous les complots. Parfois la jeune femme ne les comprenait pas, Mary était la souveraine légitime, mais ces hommes voulaient toujours plus de pouvoir, certes James ferait un bon roi, mais Mary était toujours là et on ne pouvait pas lui prendre sa couronne. Dans quelques années France et Ecosse ne feraient plus qu’une et enfin ce petit pays des landes connaitraient la paix. Jane en serait tellement heureuse, la guerre lui faisait peur et elle ne voudrait pas la subir à nouveau, elle avait déjà tant perdu dans les batailles, son père était mort, puis de nombreux jeunes hommes avec qui elle avait pu danser à la cour. Elle avait perdu des amis, ses proches avaient perdu les leurs. Les guerres ne savaient que donner la mort et rien d’autre. Marie de Guise avait encore quelques affaires à régler dans le pays de la rose, était-ce une alliance auprès de la reine anglaise ? Jane ne le saura pas, elle ne parlait jamais affaire avec sa belle-mère. Cela n’empêchait pas à la jeune femme de s’inquiéter pour l’avenir de son pays et de la couronne écossaise. Même si Mary Stuart n’était pas dans son pays, elle méritait de le retrouver, comme elle l’avait laissé, même si cela Jane en doutait fortement. Sa petite reine lui manquait beaucoup, la brune se souvenait encore de l’image de cette fillette partant en pleine tempête pour la France, alors que les anglais menaçaient de l’enlever. Maudits anglais, ils avaient toujours causé le malheur de sa patrie ! D’ailleurs, Jane n’avait pas confiance en eux et elle était impatiente de retourner à Edimbourg et de reprendre sa vie, loin des dangers de ce pays. Archibald, toujours aux côtés de James ne cessait de lui jeter des regards, Jane de son côté l’ignorait, après tout, elle n’allait pas abandonner sa belle-mère pour les beaux yeux de son époux. Surtout qu’elle faisait la connaissance de Louise de Brézé et de cette Mary Abbot, cela lui permettraient sûrement d’étendre son cercle. « L’avenir ne présage rien de bon. » En effet, les mots de Marie de Guise était plus qu’évocateur, la reine Mary Tudor ne se laisserait pas faire, malgré les attaques, malgré les protestants qui voulaient lui reprendre son trône. Cette nouvelle souveraine et son intransigeance pourrait arranger les affaires de l’Ecosse, en effet, elle pourrait apporter son soutien à ce petit pays au nord du sien. Cela pourrait être que bénéfique pour les catholiques écossais, à moins que cela ne ravive la flamme du protestantisme, dans ce cas-là ça serait bien pire.
« Peut-être que ce changement de religion pour l’Angleterre sera bénéfique pour l’Ecosse, Mary Tudor semble vouloir combattre les hérésies, elle pourrait vous aider. » Evoqua la jeune écossaise auprès de sa belle-mère, tout en chuchotant pour ne pas se faire entendre des deux françaises. Une bonne fois pour toute la reine anglaise quitta la salle, non sans se méfier des potentiels protestants qui se trouvaient dans la salle. La Tudor semblait déjà avoir ses têtes et il semblerait que beaucoup aller tomber.
▲
❝ Edward Seymour ❞
La Noblesse Anglaise
♕ Métier : Noble et chef de la famille Seymour ♕ Age : 19 ans ♕ Religion : Protestant ♕ L'avatar a été fait par : Eledhwen ♕ Mon nombre de messages est : 1071 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 0 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 14/05/2013 ♕ Mon pseudo web est : Mari-Jane ♕ Mes autres visages : Antanasya - Elizabeth - Contance
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Lun 11 Nov - 21:46
Un Noël à la cour.
Catherine Parr sa si bonne amie qui s’était réincarnée en sa fille Mary Seymour. Anne gardait un bon souvenir de cette belle sœur, tout comme elle ne cessait de se souvenir de la douce Jane Seymour. Deux reines, deux grandes femmes qui n’avaient pas vécu assez longtemps pour donner à ce monde le meilleur d’elle-même. Jane avait été une femme douce, et elle avait eu la chance de donner à l’Angleterre un héritier, malheureusement, elle ne l’avait jamais connu. Auprès de son neveu Edouard, Anne et son mari avait toujours œuvré pour que l’enfant se souvienne de sa mère partie avant l’heure. Catherine avait connu le destin similaire, elle était morte en couche en donnant la vie à sa petite Mary. La sixième reine d’Henry VIII avait fait tellement de bonne chose pour les protestants qu’ils en gardaient toujours le souvenir. Catherine aurait pu faire bien plus si elle n’avait pas perdu la vie si vite. Anne se souvenait de ce jour, elle était aux côtés de sa belle-sœur, la soutenant durant l’accouchement. Tout semblait bien se dérouler pour une première grossesse, mais les choses se sont aggravées plus tard. En peu de temps, Catherine disparaissait de cette terre, laissant une petite fille qui serait bientôt orpheline.
« Oui, elle ressemble beaucoup à sa mère, je suis heureuse que ça soit vous qui vous vous occupiez de cette petite, après toutes les pertes qu’elle a vécu, elle le mérite. » Répondit Anne à son amie.
Anne après avoir admirait la petite, posa son regard sur la jeune Mary Grey qui se trouvait en compagnie d’un homme Thomas Hertford, qui avait perdu son frère sous la hache d’un bourreau à l’arrivée de la reine au pouvoir. Anne ne savait pas quoi penser de cette fillette qui ne devait pas avoir la vie facile tous les jours. Elle avait déjà entendu parler de Frances Brandon, une femme détestable, ambitieuse, qui n’hésitait pas à vendre ses enfants pour un peu plus de pouvoir. En fait, cette femme était tout le contraire d’elle-même qui voulait par-dessus tout protéger ses enfants. Ses pensées rejoignirent vite les paroles de Catherine qui évoque le fait que la petite Mary Seymour était amie avec Mary Grey, mais que cette dernière avait avec le temps trop vite grandit. D’ailleurs la duchesse accepta avec plaisir son invitation.
« On vous accueillera avec plaisir, mes filles seront heureuses de revoir leur cousine. » Commença la mère de famille. « En ce qui concerne la petite Mary Grey, avec une telle situation, elle ne peut plus penser aux plaisirs de l’enfance. Frances Brandon a retiré toute l’insouciance de ses filles en les mariant si tôt. » Déclara-t-elle, montrant sa colère pour la fille de Charles Brandon. Anne savait que Frances avait été la belle-fille de Catherine, mais elle ne pouvait s’empêcher de désapprouver de telles pratiques. Elle-même avait été mariée tard et cela ne l’avait pas empêché d’avoir de nombreux enfants. Anne se souvenait encore avec beaucoup de douleur le mariage forcé de sa fille ainée qui avait dû épouser un Dudley. Quand la reine arriva à nouveau dans la salle des banquets, accompagnée de ses dames et d’une escorte, Anne sentit qu’une chose grave venait de se dérouler et quand elle vit le chien mort, elle comprit tout de suite. La reine était furieuse et avait été atteinte dans son intégrité. Anne vit comme tous le regard que la souveraine lança à plusieurs invités, dont Catherine, tout de suite elle s’inquiéta pour son amie, elle était la dernière qui lui restait et elle ne voulait absolument pas le perdre.
« Vous n’avez rien fait, vous étiez ici, comme toutes les personnes qu’elle a regardé. » Disait la mère de famille. « Ces personnes méritent aucun respect de nous, c’est un acte de folie qui peut mettre en danger bon nombre de nos amis. » Ajouta Anne, tout en évoquant bien sûr les protestants.
▲
❝ Mary A. De LaCroix ❞
Dame de cœur
♕ Métier : Duchesse de Lyon, Baronne de Bridgestone-Prescott et fondatrice-directrice/gérante de la Cross School, pensionnat pour jeunes filles défavorisées ♕ Age : 27 ans ♕ Religion : catholique tolérante. La religion n'est pas ce qu'il y a de plus important. ♕ L'avatar a été fait par : avatar:proserpina/ Signature:FRIMELDA./ Bannière: Mari-Jane ♕ Mon nombre de messages est : 812 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 44 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 12/03/2013 ♕ Mon pseudo web est : ReineSoleil, Naomi, Lucrezia ♕ Mes autres visages : la nourrice - gouvernante des Cavendish //en pause//
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Jeu 14 Nov - 11:06
EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres.
Si une chose peut mal tournée, elle tournera infailliblement mal (Loi de Murphy)⊹ Louise et mary avait été rejointes par la Marie de Guise accompagnée d'une jeune fille pour les saluer. Les deux françaises saluèrent la Reine Douairière d'Ecosse et la jeune femme qui accompagnait la Reine se présenta à elle.
« Nous n’avons jamais été présenté. Lady Jane Stuart. »
Mary fit un de ses magnifiques sourires et répondu: Ravie de vous rencontrer Lady Jane. Je suis Mary AbbotInutile de rajouter "demie soeur du Roi de France et Duchesse de Lyon"! C'était d'un pompeux! Et, surtout, Mary ne voulait pas se faire passé pour une vantarde par respect pour ses anciens compatriotes: les paysans! Elle savait bien que son changement de vie a été du qu'à un banal coup du sort! Si elle n'avait pas décidé de quitter la demeure familiale où elle avait vécu presque toute son enfance - elle avait apprit qu'elle avait passé sa petite enfance à la cours - pour rejoindre la Cour de France pour devenir femme à tout faire pour commencer! Elle serait encore à travailler dans les champs et à vendre ses maigres récoltes pour pouvoir s'acheter de nouveaux vêtements chauds pour l'hiver et de la nourriture!
Et puis, Marie de Guise pourra dire, en privé, à Lady Stuart qui elle était. Le changement de vie avait aussi surpris ceux qui la connaissait du temps où elle n'était que servante désargentée au palais royal! Un jour, il la connaissait en "fille du peuple" et, un autre, ils la revoyaient vêtue de belles robes où on la leur présentait comme étant une aristocrate et membre partiel de la famille royale! Mary comprenait que cela puisse perturber certains. Après tout, elle avait été la première surprise!
Elle rendu son sourire à la Reine douairière d'Ecosse en entendant qu'elle se portait comme un charme mais, bientôt, l'ambiance retomba. La porte d'entrée claqua et fit apparaitre la Reine rouge de colère! Mary n'eu pas le temps de se demander ce qui a pu mettre la Reine dans cet état qu'un cadavre de chien fut jeté par terre. Mary eu un haut le coeur et du se retenir à Louise pour ne pas s'écrouler. Elle en avait eu des chocs dans sa vie mais ça… Mais quel plaisir de tuer une pauvre bête innocente? Elle avait bien compris que c'était des protestants qui avaient du assassiner ce chien en voyant le symbole des catholiques attaché au cou ensanglanté de ce pauvre animal! Le message était on ne peut plus clair.
« Mes ennemis veulent attenter à ma vie, ils veulent me tuer pour prendre le trône et semer le chaos dans mon pays. Que ces ennemis sachent que je ne baisserai pas les bras, je brandirais l’épée s’il le faut pour protéger l’Angleterre et l’héritage de mon père. Rien ne m’empêchera d’apporter la paix dans mon pays et de le conduire dans la vraie foi, puisque tel est mon destin. »
Une seconde elle se demanda si les rares nobles protestants présents à la réception n'y étaient pas pour quelque chose. Non! Impossible! Mary se claqua mentalement. La Duchesse de Devonshire était une femme trop gracieuse pour se rabaisser à faire ça. Tant qu'aux Grey, Mary n'était proche que de la plus jeune qui portait le même prénom qu'elle mais ça lui suffisait pour lui affirmer qu'ils n'étaient pour rien dans cet acte d'intimidation cruel. De plus, en voyant le regard froid que la Reine d'Angleterre lança au Duc de Devonshire et la peur brève qui luisait dans les yeux de sa magnifique épouse, elle savait qu'elle n'aurait pas osé. La petite Mary Grey garda la tête haute mais, connaissant le caractère de cette dernière, su qu'elle n'y était pour rien! Comment pouvait on accuser une enfant d'avoir tué un chien pour intimider les catholiques? Déjà la petite Grey était trop intelligente pour commettre un tel acte - la situation des protestants étaient déjà assez fragilisées comme ça! -! Mary Abbot savait qu'elle devait beaucoup à la Reine à la famille royale d'Angleterre. Après tout, elle avait été recueillie à bras ouverts - peut être avec une idée derrière la tête - mais elle ne pouvait supporter qu'on accuse les gens sans preuve! Elle savait bien ce que c'était d'être accusée d'un crime qu'on n'a pas commis… Après tout, elle avait été accusé de sorcellerie et elle n'a du son salut qu'à son demi frère, Henri II, qui l'a envoyée au couvent pour la protéger!
Parlant de lui, elle avait ouïe dire qu'une révolte était en place contre la Reine pour libérer Jane Grey et mettre Elizabeth Tudor sur le trône! Elle avait aussi entendu dire que son frère soutenait les insurgés avec la complicité de l'ambassadeur Antoine de Noailles. Mais c'était tellement tôt et puis, elle en avait entendu que des rumeurs de couloirs et ne su dire si c'était vrai. En tout cas, seul l'avenir nous le dira.
L'autre famille qui fut protestante, les Willoughtby, fut aussi visée. La Reine n'oubliait pas et ne pardonnait pas! Au moindre faux pas, ça serait l'échafaud.
« L’avenir ne présage rien de bon. » Entendu t'elle de la part de Marie de Guise. Elle avait raison, que ce soit pour les catholiques ou les protestants… L'avenir serait tout sauf radieux! Du sang va couler…Reste à savoir combien de têtes devra être coupées et de combien de corps restera à brûler pour que la paix entre les deux branches de la chrétienté puissent coexister dans la paix. Elle entendu Jane Stuart murmurer quelque chose à Marie de Guise mais Mary n'entendu rien. Qu'importe!
Quelques minutes plus tard, la Reine d'Angleterre tourna les talons et parti pour rejoindre ses appartements. Un certain Simon Renard donna l'ordre d'exhiber le cadavre du chien aux portes du palais pour passer un message.
Sa soirée était définitivement gâchée! Pour une fois qu'elle comptait s'amuser en compagnie de sa confidente - plus une autre personne mais qui n'avait, visiblement, pas pointé le bout de son nez - il fallait que les rancunes religieuses ressurgissent. Mary s'éclaircira la voix:"J'espère que vous me pardonnerez Majesté, Lady Jane, mais je suis un peu fatiguée et je pense que je vais rejoindre mes appartements!" Elle salua les deux femmes puis se tourna vers Louise: "Ma chère, voulez vous bien m'accompagner?"
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Dim 22 Déc - 0:07
♛ Un nöel à la Cour de Londres - le 25 décembre 1553 Des têtes allaient tomber. Des destins étaient scellés. Noël se transformait en début de guerre ouverte. L’année qui s’annonçait ne m’inspirais pas du tout confiance, Catherine et Antanasya devaient avoir froid dans le dos, le regard de la Reine s’était posé sur elles. La guerre était à nos portes. Si l’Angleterre était touché, l’Ecosse n’y échapperait pas non plus – cela m’étonnait, deux pays bien distinctes mais tous deux réunis dans les Iles Britanniques. J’eus une nouvelle pensée pour ma fille qui me manquait, plus que jamais, pour ce noël. Encore un noël loin d’elle. Encore. Et encore. La Reine quitta la pièce, après avoir montré à tous qui était la Reine ici. Le mal était fait. Nous étions tous, à partir de maintenant, pris dans un tourbillon infernal, dans un cercle infini qui tourne et qui ne s’arrête pas. Le chien mort allait être exhibé aux portes du palais, les protestants devenaient officiellement une menace, la guerre commençait… et plus rien ne pourrait l’arrêter, il aurait fallu agir avant mais rien ne s’y prêtait, tout tendait vers la guerre était-ce là la seule échappatoire ? Je ne pouvais le croire. Je partageais le même avis que Jane au sujet de la guerre, nous partagions le même avis mais parfois, il fallait faire des concessions, mettre de côté nos pensées, et foncer. Dans la vie, il fallait faire des choix, des choix douloureux, des choix décisifs. J’écoutais les mots de ma petite Jane, tout en regardant et écoutant d’une oreille les paroles d’Anne Stanhope.
« Je l’espère, mon enfant. Je l’espère… »
Ton songeur. A ce stade là, l’espoir ne suffisait malheureusement plus. Il faudrait beaucoup plus que de l’espoir pour se sortir de ce guet-apens dans lequel nous étions tous tombés. Jane se présenta à Mary Abbot, qui était le témoin qu’une ascension dans notre société était possible. Je regardais Mary inquiète de sa santé, mais je compris rapidement que c’était la vue de ce chien mort qui la rendait malade. N’avait-elle jamais vu la mort ?
« Reposez-vous, Lady Mary. Reposez-vous… »
L’heure était au répétition. Marie de Guise avait-elle perdu ses mots ? Non, j’étais seulement perdues dans mes pensées. Femme intelligente, j’avais un bon instinct et j’examinais la scène, ce qu’il s’était passé et ce qu’il se passerait. Je saluais de la tête Mary Abbot qui allait se retirer en compagnie de Louise. Notre entrevue aura été plus que brève, mais suffisante.
« Jane, veuillez m’excusez, je vais faire de même. Je vous laisse entre les mains de votre mari qui vous lance des regards depuis un long moment, maintenant. Mes amitiés à James ! »
Je tournais les talons. Tête haute. Divine. Mes dames à ma suite, mes gardes à mes côtés. Je retournais dans mes appartements, j’en avais assez vu pour la soirée. Je craignais l’avenir, plus que le passé.
▲
❝ The Majestic Rose ❞
Admin
♕ Mon nombre de messages est : 956 ♕ Mon nombre de Livres Sterling : 1393 ♕ Je suis arrivé(e) sur TGA le : 28/02/2012
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres. Sam 18 Jan - 15:44
Une atmosphère glaciale venait d'être jetée par la Reine, une lourdeur, un vent d'angoisse régnait dans la pièce. Un noël malheureux à la cour de Londres. Le cadavre d'un chien comme cadeau à la Reine. Une provocation qui ne resterait pas impunie. Les protestants passaient pour être les responsables, et en ce décembre 1553 leur martyre était officiel, ils étaient les victimes, ils étaient les bouc émissaires. De nombreuses personnes choisissaient de changer de bord, pour la vie. D'autres fidèles à leurs valeurs risquaient la mort. Les personnes dans la pièce se dévisageaient, qui était le coupable ? En ce temps obscur, il était utopique de penser un seul instant à passer un noël joyeux. L'année 1553 se terminait sur une note morbide, un noël funeste et un mauvais présage pour l'avenir... les heures vers 1554 étaient comptées, et l'avenir avait de quoi effrayé les protestants. La guerre était déclarée, et rien n'était plus comme avant.
▲
❝ Contenu sponsorisé ❞
Sujet: Re: ❧ EVENT n°6 ♣ Noël à la cour de Londres.